Dix films d’Ozu, c’est ce qu’a la bonne idée de proposer – gratuitement – Arte. Ozu est un peu au Japon ce que John Ford est aux Etats-Unis  : le plus grand des classiques, auscultant la société japonaise d’après-guerre avec moult clins d’œil à la civilisation occidentale. Enfants chipies dans Bonjour ou Eté précoce, liberté des femmes à l’intérieur de la famille, relations entre les générations, suprématie de la nature ou individualisme par le travail, les thèmes d’Ozu sont on ne peut plus universels.

La fabuleuse scène de théâtre Nô dans Printemps tardif, avec Setsuko Hara.

Printemps précoce et printemps tardif, nos Ozu préférés

Outre son chef-d’œuvre Voyage à Tokyo, régulièrement cité comme un des plus beaux films de tous les temps, on vous conseille en priorité Printemps précoce, bouleversant, et Printemps tarif avec la grande Setsuko Hara et une scène de théâtre de Nô inoubliable. Ou, plus léger, sa comédie Bonjour sur les deux bambins qui se lancent dans une révolte muette quand leurs parents les empêchent d’aller chez le voisin regarder les matches de sumo à la télé… Grâce, humour, minimalisme d’orfèvre, Ozu est grand !

Yasujiro Ozu en dix chefs-d’oeuvre, en replay gratuit sur Arte.

Les deux enfants chipies de Bonjour, un des rares films en couleurs d’Ozu.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !