Le commandant Brodie Torrance doit retrouver sa fille pour le Nouvel An… Même s’il n’y a pratiquement personne dans un vol de ligne qui s’annonce des plus banals, il va avoir du retard… D’abord parce qu’il doit accepter à bord le transfert d’un passager condamné pour meurtre, et escorté (Mike Colter, biscottos et gros yeux). Ensuite parce que touché par la foudre au milieu d’une tempête, Gerard Butler va devoir faire jouer toutes ses ressources pour amerrir/atterrir en catastrophe sur une île des Philippines…

Appelez-le Commandant Brodie Torrence.

Mayday, survival entre ciel et terre, hyper-efficace

Après Blood Father avec Mel Gibson, Jean-François Richet retourne à Hollywood pour un pur film d’action qui ne se pose pas de questions, mais prend l’efficacité de sa mise en scène très au sérieux. En bon réalisateur, Richet évacue les conventions familiales et professionnelles (la compagnie qui a foiré sur le plan de vol) en quelques scènes expéditives, et se concentre sur l’essentiel : nous faire vibrer dans un scénario sans temps mort. Avec en prime un co-pilote asiat’ tout mimi, Yoson An.

Mike Colter alias Louis Gaspare, tueur repenti dans Mayday. (photos Kenneth Rexach)

Aussi simple soit-il, Mayday est en prime un double film d’action : au crash aérien très prenant succède un pur survival une fois arrivé sur l’île. Politiquement très clean, le film oblige Gerard Butler à aller traquer de l’islamiste en compagnie de son tueur repenti, très efficace – et très loyal – pour « son » commandant.

Richet n’insiste pas mais n’élude rien de la violence des décapitations et autres combats à l’arme blanche, et fait entrer la froide réalité de la barbarie islamiste dans son film de commande. Il réussit de splendides séquences de fusillades à terre en forme de western jungle après voir commencé Mayday dans le ciel. En soignant ses cadres jusqu’au dernier plan.

Du très bon film d’action tourné à l’os sans le moindre gras, hyper-efficace, qui rappelle les belles années d’un John McTiernan. Que ça fait du bien !

Mayday (Plane, E.-U., 1h47) avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An, Evan Dane Taylor… Sorti le 26 janvier. Désormais disponible sur Canal.