Mais que se passe-t-il donc dans la tête de Quentin Dupieux pour qu’un de ses personnages croquent à pleines dents dans une huître, qu’une équerre se transforme en arme mortelle ou que Benoît Poelvoorde expire la fumée de sa cigarette par le trou qu’il a dans le poumon ? Avec Au Poste, huis clos dans un commissariat entre un suspect et un flic, Quentin Dupieux affirmait sa place à part dans le cinéma français, et son premier (petit) succès au box-office.

Poelvoorde dans le premier Dupieux grand public

Moins barré que Rubber – ou l’histoire d’un pneu tueur en série qui tombe amoureux d’une jeune fille – moins trash que Wrong Cops (les deux sont aussi dispos sur France TV, c’est la fête à Dupieux !), Au Poste ! continuait de creuser le sillon de l’humour absurde cher au réalisateur, pour la première fois de façon (un peu) plus tout public. Il s’agissait cette fois de l’ambiance des films français de flic des années 70, avec un Poelvoorde qui fait ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire du Poelvoorde, et un Grégoire Ludig qui rétablit un semblant de normalité dans l’univers surréaliste de ce poste de police.

Au Poste ! le premier Dupieux tout public

Car le film se perche dès le début sur un fil tendu à la frontière du réel et de l’irréel, et si certains n’y verront qu’un long sketch un peu stupide, on ne peut s’empêcher de trouver une certaine finesse dans la proposition du réalisateur.

Le premier film d’une longue série avec Dupieux pour Anaïs Demoustier.

Que ce soit avec la déconstruction de son scénario, les mises en abymes répétées ou le coup de théâtre final qui nous rappelle que nous sommes au cinéma (et bientôt dans Yannick). Quentin Dupieux pointe l’absurdité du quotidien pour nous dire que la vie n’est peut-être qu’un rêve et le cinéma, un jeu pour grands enfants. Parfait pour réviser ses classiques de l’absurde, en attendant Daaaaaali… et les César. On croise les doigts pour lui. C.S.

Au Poste ! de Quentin Dupieux (2018, Fr, 1h12) avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize, Anaïs Demoustier… Disponible en replay gratuit sur France TV avec d’autres films de Quentin Dupieux.