Mais que se passe-t-il donc dans la tête de Quen­tin Dupieux pour qu’un de ses person­nages croquent à pleines dents dans une huître, qu’une équerre se trans­forme en arme mortelle ou que Benoît Poel­voorde expire la fumée de sa ciga­rette par le trou qu’il a dans le poumon ? Avec Au Poste, huis clos dans un commis­sa­riat entre un suspect et un flic, Quen­tin Dupieux affir­mait sa place à part dans le cinéma français, et son premier (petit) succès au box-office.

Poel­voorde dans le premier Dupieux grand public

Moins barré que Rubber – ou l’his­toire d’un pneu tueur en série qui tombe amou­reux d’une jeune fille – moins trash que Wrong Cops (les deux sont aussi dispos sur France TV, c’est la fête à Dupieux !), Au Poste ! conti­nuait de creu­ser le sillon de l’hu­mour absurde cher au réali­sa­teur, pour la première fois de façon (un peu) plus tout public. Il s’agis­sait cette fois de l’am­biance des films français de flic des années 70, avec un Poel­voorde qui fait ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire du Poel­voorde, et un Grégoire Ludig qui réta­blit un semblant de norma­lité dans l’uni­vers surréa­liste de ce poste de police.

Au Poste ! le premier Dupieux tout public

Car le film se perche dès le début sur un fil tendu à la fron­tière du réel et de l’ir­réel, et si certains n’y verront qu’un long sketch un peu stupide, on ne peut s’em­pê­cher de trou­ver une certaine finesse dans la propo­si­tion du réali­sa­teur.

Le premier film d’une longue série avec Dupieux pour Anaïs Demous­tier.

Que ce soit avec la décons­truc­tion de son scéna­rio, les mises en abymes répé­tées ou le coup de théâtre final qui nous rappelle que nous sommes au cinéma (et bien­tôt dans Yannick). Quen­tin Dupieux pointe l’ab­sur­dité du quoti­dien pour nous dire que la vie n’est peut-être qu’un rêve et le cinéma, un jeu pour grands enfants. Parfait pour révi­ser ses clas­siques de l’ab­surde, en atten­dant Daaaaaali… et les César. On croise les doigts pour lui. C.S.

Au Poste ! de Quen­tin Dupieux (2018, Fr, 1h12) avec Benoît Poel­voorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize, Anaïs Demous­tier… Dispo­nible en replay gratuit sur France TV avec d’autres films de Quen­tin Dupieux.