C’est le film des confirmations dont le succès allait ouvrir grandes les portes de Hollywood à Matt Damon et Gus Van Sant. Le premier, avant de l’interpréter, écrivit avec son pote Ben Affleck ce scénario se déroulant dans son Massachusetts natal à une époque où justement il ne trouvait pas de rôle. L’histoire d’un balayeur gentiment délinquant (le titre original est bien Good Will Hunting), découvert par hasard en véritable génie des mathématiques, mais en mal d’insertion sociale.

Matt Damon face à lui-même dans Will Hunting.

Gus Van Sant, lui, allait inaugurer avec ce scénario acheté par un certain Harvey Weinstein dans sa grande période Miramax, le premier de ses films mainstream. Le résultat est époustouflant et reste près de 25 ans après un diamant désarmant de simplicité vous faisant monter les larmes aux yeux sans prévenir.

Que ce soit par la tendresse avec laquelle Van Sant a toujours filmé les bandes de pote et les paysages urbains (ici la banlieue du South Boston), ou à travers le psy incarné par Robin Williams dans son plus beau rôle, ce vrai-faux mélo anticipant avec 20 ans d’avance les préoccupations actuelles d’une série comme En Thérapie.

Matt Damon et Robin Williams dans Good Will Hunting de Gus Van Sant.

Matt Damon en thérapie

Car dans ce récit initiatique en forme de rêve américain, il ne sera question au contraire que de fêlures, de deuil et de manque de confiance en soi. C’est sans doute ce qui en fait le miracle d’équilibre, quelque part entre le feel good movie et le mélo irrésistible, en plus d’une histoire d’amour qu’on aura rarement vu filmée avec autant de justesse (magnifique Minnie Driver).

Inspiration visuelle à tous les étages, musique de Danny Elfman, et révélation de Matt Damon en nouveau héros américain timide mais qui se soigne, Arte est définitivement la meilleure plateforme actuelle pour le cinéma. Et en plus, elle est gratuite ! A savourer sans modération.

La bande annonce d’époque, à la sortie du film en 1997.

Will Hunting de Gus Van Sant (Good Will Hunting, 1997, 2h07) avec Matt Damon, Robin Williams, Minnie Driver, Stellan Skarsgard… Disponible en replay sur Arte.