Drame intime, critique sociale et western contemporain : Guillaume Renusson traite du sort des réfugiés clandestins à la frontière franco-italienne dans un premier film brutal, où Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi impressionnent.

Lorsque Samuel (Denis Ménochet) part s’exiler dans son chalet de montagne personne ne sait ce qu’il a en tête. Veuf et à la charge d’une petite fille, il a besoin de se retrouver seul et commence à dépoussiérer l’endroit rempli de souvenirs douloureux. Dans la nuit, Chehreh (Zar Amir Ebrahimi) se réfugie chez lui. La jeune afghane veut traverser la montagne pour rejoindre la France et Samuel, devant sa détresse, décide de l’aider. Commence alors un long périple dans les montagnes où le tandem va se heurter aux difficultés du terrain mais également au racisme et à la violence d’un groupe de nationalistes qui les prennent en chasse comme du vulgaire gibier.

Chehreh (Zar Amir Ebrahimi) et Samuel (Denis Ménochet) blessé par les chasseurs de migrants

Le grand silence

Si le titre annonce le genre « survival » du film, il caractérise également les deux personnages. Deux êtres endeuillés et solitaires, qui dans leur entraide vont se sauver mutuellement et réapprendre à vivre. Dans une scène magnifique, Samuel essaye de changer les vêtements trempés de Chehreh pour lui éviter l’hypothermie et celle-ci se débat par peur d’être violée avant de finalement se laisser faire. Ce geste touchant finit d’instaurer la relation de confiance entre les deux et quand elle lui demande pourquoi il fait tout ça il lui répond simplement : « Parce que tu as besoin d’aide« .

En parallèle de ces moments d’humanité le film relâche rarement la tension et offre des scènes de traque intenses dans lesquelles Denis Ménochet (récemment vu dans l’excellent As Bestas, à revoir au festival Télérama) et la fabuleuse Zar Amir Ebrahimi (Les Nuits de Mashhad) se donnent corps et âmes. Rappelant Le Grand Silence (western mutique et enneigé de Sergio Corbucci) les dialogues se font rares et Guillaume Renusson filme ces deux corps luttant dans le décor hostile et silencieux des Alpes italiennes où chaque bruit devient une menace.

Les Survivants de Guillaume Renusson (Fr, 1h34) avec Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi. Sortie le 4 janvier.

Samuel (Denis Ménochet) s’improvise passeur dans les Alpes