Le film met en scène Fanny (Lou de Laâge) une jeune Parisienne mariée et épanouie professionnellement. Après une rencontre fortuite avec Alain (Niels Schneider), un ancien camarade de lycée devenu écrivain, la jeune femme remet tout en question et trompe son mari (Melvil Poupaud). Entre réceptions mondaines, week-end de chasse à la campagne et badinages amoureux, on suit donc ce couple bourgeois qui s’enfonce de plus en plus dans le mensonge.

Coup de chance, le nouveau film de Woody Allen avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider
Niels Schneider et Lou de Lâage en plein Paris.

Woody Allen s’autoparodie dans une farce bourrée de clichés

Difficile de trouver de la complexité, de la noirceur ou de l’humour dans cette intrigue si anodine. Woody Allen nous balade mollement dans les beaux quartiers de la Paris comme un touriste américain qui découvre la ville. Cornets de marrons chauds au parc, bouquinistes et vie de bohème à deux pas des Champs. On lève les yeux au ciel devant des clichés dignes du meilleur épisode d’Emily In Paris. Pour couronner le tout, les personnages débitent des banalités parfois si laborieuses qu’on croirait regarder un film traduit par ChatGPT.

Valérie Lemercier mène l’enquête sur Melvil Poupaud

Après une première heure poussive, le film bascule vers une comédie policière. Le mari trompé tente de se venger et la belle-mère passionnée de romans policiers (Valérie Lemercier) joue à l’apprenti détective. Woody Allen en profite pour partager ses réflexions habituelles sur le destin, la chance et l’ironie cruelle du sort avant de conclure sur un rebondissement cocasse, mais qui ne sauve pas la médiocrité de l’ensemble.

Coup de chance de Woody Allen (GB, 1h33) avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Valérie Lemercier… Sortie le 27 septembre.

Coup de chance, le nouveau film de Woody Allen avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider