Le film met en scène Fanny (Lou de Laâge) une jeune Pari­sienne mariée et épanouie profes­sion­nel­le­ment. Après une rencontre fortuite avec Alain (Niels Schnei­der), un ancien cama­rade de lycée devenu écri­vain, la jeune femme remet tout en ques­tion et trompe son mari (Melvil Poupaud). Entre récep­tions mondaines, week-end de chasse à la campagne et badi­nages amou­reux, on suit donc ce couple bour­geois qui s’en­fonce de plus en plus dans le mensonge.

Coup de chance, le nouveau film de Woody Allen avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider
Niels Schnei­der et Lou de Lâage en plein Paris.

Woody Allen s’au­to­pa­ro­die dans une farce bour­rée de clichés

Diffi­cile de trou­ver de la complexité, de la noir­ceur ou de l’hu­mour dans cette intrigue si anodine. Woody Allen nous balade molle­ment dans les beaux quar­tiers de la Paris comme un touriste améri­cain qui découvre la ville. Cornets de marrons chauds au parc, bouqui­nistes et vie de bohème à deux pas des Champs. On lève les yeux au ciel devant des clichés dignes du meilleur épisode d’Emily In Paris. Pour couron­ner le tout, les person­nages débitent des bana­li­tés parfois si labo­rieuses qu’on croi­rait regar­der un film traduit par ChatGPT.

Valé­rie Lemer­cier mène l’enquête sur Melvil Poupaud

Après une première heure pous­sive, le film bascule vers une comé­die poli­cière. Le mari trompé tente de se venger et la belle-mère passion­née de romans poli­ciers (Valé­rie Lemer­cier) joue à l’ap­prenti détec­tive. Woody Allen en profite pour parta­ger ses réflexions habi­tuelles sur le destin, la chance et l’iro­nie cruelle du sort avant de conclure sur un rebon­dis­se­ment cocasse, mais qui ne sauve pas la médio­crité de l’en­semble.

Coup de chance de Woody Allen (GB, 1h33) avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schnei­der, Valé­rie Lemer­cier… Sortie le 27 septembre.

Coup de chance, le nouveau film de Woody Allen avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider