C’est le jour J : les frères Dardenne vont recevoir ce week-end le prix Lumière. L’occasion de célébrer une oeuvre riche, humaniste, lumineuse. Chapeau bas.

Ils ont révolutionné le cinéma à eux tous seuls : la caméra à l’épaule collée à la nuque de ses personnages, utilisée jusque dans le Elephant de Gus Van Sant, doit par exemple beaucoup à Rosetta (1999), Palme d’or qui sonnait comme une déflagration dans le cinéma contemporain. Ils ont été formés au théâtre libertaire d’Armand Gatti, puis au documentaire. Avant d’entamer une drôle de fiction adaptée d’une pièce de théâtre et tournée de nuit à l’aéroport d’Ostende, Falsch ; puis leur film le plus accessible et chaleureux, Je Pense à vous avec Robin Renucci et Fabienne Babe et déjà un gamin extraordinaire, jusque dans la séance finale de carnaval.

Fabrizio Rongione et Emilie Dequenne dans Rosetta, première Palme d’or des Dardenne.

Passeurs et producteurs de films parfois loin de leur propre esthétique, ils conjuguent une direction d’acteurs hors pair, héritée du théâtre de Gatti, avec une construction scénaristique hors du commun, souvent sous-estimée. Ni misérabiliste, ni sensationnaliste, le cinéma des Dardenne se construit en créant des personnages ordinaires du monde qui nous entoure, pour mieux les confronter à un dilemme dramatique qu’ils vont devoir dépasser. La Promesse, Le Fils, La Fille inconnue, L’Enfant ou Deux jours et une nuit sont tous marqués par cet humanisme pour dépasser des conflits humains, trop humains, réapprentissage d’une fraternité dans un monde hostile. Le gamin au vélo ira même jusqu’à faire littéralement renaître le gamin du titre, sous les yeux de la douce Cécile de France…

Cécile de France et Thomas Durez dans Le Gamin au vélo des frères Dardenne (2011).

Fraternité

Incarnés par les plus belles révélations d’interprètes (Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Olivier Gourmet…) les personnages des Dardenne sont nos frères, on a hâte de les célébrer avec ceux qui leur ont donné vie. Hourra !

Jérémie Renier dans L’Enfant (2006), seconde Palme d’Or pour les Dardenne.

12e prix Lumière attribué à Luc et Jean-Pierre Dardenne vendredi 16 octobre à 19h à l’Amphithéâtre de la Cité internationale, Lyon 6e, suivi de la projection de Rosetta. Visionner le clip sur le cinéma des Dardenne << ici >>.