C’est l’événement de la rentrée : la venue de Bong Joon-Ho, le réalisateur de Parasite et Memories of murder, à l’Institut Lumière, pour une rétrospective en six films qui lui est consacrée.

1,5 millions d’entrées en France, c’était du jamais vu pour un film coréen. Palme d’Or 2019, Parasite concentrait tout ce qui fait le cinéma de Bong Joon-Ho depuis Memories of murder, magnifique plaidoyer pour une justice humaine en proie au doute et résistant à la soif de vengeance. La maîtrise du cinéma de genre d’abord (The Host s’appropriait le film de monstre, Snowpiercer adaptait une BD) ; le plaisir ludique du mélange de tons et des surprises du récit ensuite ; le souci de la topographie trop souvent délaissé aujourd’hui au cinéma, et enfin un fond social rendant toujours hommage au plus démuni avec beaucoup plus de finesse et moins de manichéisme que bien des occidentaux…

Sortez vos téléphones pour le réalisateur de Parasite, Palme d’Or 2019.

Le maître coréen sera là en personne pour présenter la ressortie de The Host en fer de lance de cette rétrospective en 7 films, dont peut-être le plus beau : Mother, polar révisé en mélo maternel sur une mère prête à tout pour sauver son fils, idiot du village, du meurtre dont il est accusé.

Rencontre avec Bong Joon-Ho animée par Thierry Frémaux l’occasion de la ressortie de son film The Host. Lundi 27 février à 18h30, suivi de la projection à 20h30 à l’Institut Lumière, Lyon 8e. Tarifs habituels. Rétrospective Bong Joon-Ho en 6 films jusqu’au 22 mars.