Parmi différentes activités liées à l’art contemporain, l’espace d’exposition Manifesta se livre à l’intéressante activité de galerie de galeries. Plutôt que d’aller à Laurent Gaudin (Paris XIIIe), Laurent Gaudin ira à toi. Une sélection d’œuvres et d’artistes qu’il représente donne une idée de l’éclectisme des choix d’un galeriste qui a marqué Lyon lorsqu’il tenait le regretté espace d’exposition le Rectangle, dans un pavillon de la place Bellecour. Parmi les œuvres des treize artistes mis en valeur, on est tombé particulièrement en arrêt devant les toiles d’Alain Séchas. Certes, d’un premier abord, trois lignes sur un fond uni rappellent que votre beau-frère est un roi de la peinture au rouleau, et que lui aussi a du talent.

La galerie Laurent Gaudin s’expose chez Manifesta à Lyon, avec ou sans cheveux…

En réalité, ces bandes à la texture discontinue, pleine ou à la limite du caressement, sont réalisées avec un large pinceau, en un geste unique, tel un calligraphe chinois. De cette énergie précise qui n’a pas droit à l’erreur (l’artiste ne dit pas cependant combien il en a loupé avant de trouver le mouvement juste), du choix des couleurs, de la place des traits dans le rectangle naît une fascination qui justifie, malheureusement, un prix assez élevé.

Autre objet de fascination, les « visages » en céramique émaillée de Sylvie Auvray, à mi-chemin entre le monde minéral et la vie organique. On ne sait s’il s’agit de monstres en phase de transformation, malaxés à la main par l’artiste ou d’un bestiaire à la Jérôme Bosch en train de se fossiliser. On ne les rencontrerait pas sans inquiétude au coin de la rue, mais on les verrait bien nous observer du coin d’un mur de notre salon. A voir aussi : Claude Closky, Paul Czerlitzki, Wang Du, Gonzalo Lebrija…

Va-et-vient par la galerie Laurent Godin chez Manifesta, 6 rue Pizay, Lyon 1er. Jusqu’ au vendredi 12 mai 2023 . Entrée libre en semaine sur RDV : lundi 14h00 – 18h30, du mardi au vendredi 11h00 – 18h30.