Edward Norton adapte le génial roman de Jonathan Lethem paru aux éditions de l’Olivier sous le titre Les Orphelins (on vous en conseille la lecture pour les vacances). Ça lui permet d’incarner un rôle de composition comme il les aime, celui d’un détective privé atteint du syndrome de la Tourette… Pas facile pour mener un interrogatoire !

Edward Norton et Willem Dafoe in Brooklyn by night.

Mais c’est surtout la splendeur du New York des années cinquante qui vaut le détour ici, ainsi que la peinture interraciale dans les boîtes de jazz de l’époque… Avec une séquence très belle dans laquelle le syndrome d’Edward Norton lui permet d’improviser tout en onomatopées en même temps que les musiciens . . . Bruce Willis (au début) et Willem Dafoe (à la fin) complètent un casting classieux. Du bon cinéma classique, à l’ancienne, mais reconstitué avec la magnificence du numérique d’aujourd’hui. Idéal pour passer le temps du couvre-feu (2h25).

Bruce Willis au début de Brooklyn affairs.


Brooklyn affairs de et avec Edward Norton (2019, EU, 2h25) avec Bruce Willis, Alec Baldwin, Willem Dafoe, Gugu Mbatha Raw… En ce moment sur Canal Plus.