Après la consécration de 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance en 2018 (auréolé de deux Oscars) Martin McDonagh retrouve Brendan Gleeson et Colin Farrell – le duo incroyable de Bons baisers de Bruges – pour une comédie dramatique qui explore l’absurdité de l’existence avec humour noir et violence.

Brendan Gleeson et Colin Farell dans Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh.
Padraic observe Colm par la fenêtre

Vaut-il mieux se souvenir d’une personne pour ses accomplissements ou pour sa gentillesse ? Un dilemme grotesque, mais qui devient néanmoins la préoccupation de Colm (Brendan Gleeson), violoniste dépressif qui décide de rompre brusquement son amitié avec Pádraic (Colin Farrell) en lui expliquant qu’il le trouve « creux » et que cela ne comble pas ses aspirations intellectuelles et artistiques. Pádraic – qui n’est pas le plus futé du village – tente de recoller les morceaux, mais c’est peine perdue car son ancien camarade menace de se couper progressivement les doigts s’il ne renonce pas à leur amitié. Entre deux pintes de Guinness, la comédie vire alors en tragédie existentielle et la discorde entre ces deux hommes vient perturber l’équilibre de la petite ile fictive d’Inisherin. De Siobhan, la soeur de Pádraic qui rêve de fuite (Kerry Condon) à Dominic l’idiot du village attendrissant (Barry Keoghan) : chaque habitant devient à la fois spectateur et acteur de cette situation absurde aux conséquences démesurées.

Balade nord-irlandaise avec Colin Farrell

Dramaturge devenu réalisateur, Martin McDonagh convoque Samuel Beckett dans cette réflexion tragi-comique sur la condition humaine. Rappelant les deux vagabonds d’En attendant Godot, Colm et Pádraic tournent en rond dans cette prison à ciel ouvert et s’interrogent sur le sens à donner à leur vie tandis qu’au loin, les échos de la guerre civile déchire le pays. Le film tire parti de ses dialogues savoureux et des performances brillantes de son duo de comédiens. Brendan Gleeson incarne avec beaucoup de profondeur son personnage d’artiste torturé tandis que Colin Farrell promène son désespoir dans les paysages irlandais accompagné de Jenny sa petite ânesse. Sombre, fataliste, mais aussi très drôle : une belle réussite !

Colin Farrell et son ânesse dans la campagne irlandais de Les Banshees d'Inisherin.
Padraic et Jenny la petite ânesse 

Les Banshees D’Inisherin (Irl-GB-EU, 1h54) de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan… Sortie le 28 décembre.