Mère de famille un tantinet mythomane, Muriel accepte de cacher le corps de la compagne de son idole, le chanteur Vincent Lacroix, tuée par accident un soir de dispute. Mais menteuse malgré elle, pas sûr qu’elle exécute le plan tel qu’il était prévu en faisant route vers la Suisse… Fille de Julien Clerc et de Miou-Miou à la ville, Jeanne Herry s’y connaît en idole et reprend la relation fan/artiste du Jean-Philippe avec Fabrice Luchini, dans lequel elle faisait une apparition, en le tirant vers le polar.

Laurent Lafitte en sosie de Julien Clerc dans Elle l’adore.

Être fan

C’est toute la limite de cette comédie noire: n’assumant pas assez la folie de son héroïne, le film s’embourbe un peu trop dans une enquête peu crédible, doublée maladroitement par un couple d’enquêteurs eux aussi en pleine crise conjugale… Elle l’adore est pourtant un premier film original et
attachant (Jeanne Herry réalisera par la suite le très beau Pupille), dirigeant magnifiquement ses acteurs (Muriel Mayette est exceptionnelle en second rôle), et réussissant de très beaux dialogues (la scène du commissariat, irrésistible).

Sandrine Kiberlain, l’art de l’ambiguïté dans la comédie.

Sadrine Kiberlain au sommet de son art

Mais c’est évidemment la mythomanie de Muriel, incarnée par une Sandrine Kiberlain, une fois de plus au sommet de son abattage tranquille, qui emporte le morceau. Quitte à délaisser un peu en cours de route le personnage de Laurent Lafitte (acteur pas toujours inspiré comme lors de son dernier film, L’Origine du monde), parfait sosie de Julien Clerc.

Elle l’adore de Jeanne Herry (2014, Fr, 1h45) avec Sandrine Kiberlain, Laurent Laffite, Muriel Mayette… Actuellement sur Netflix.