Après LOL et Mon bébé, Liza Azuelos filme un nouveau portrait de mère célibataire dans le best-seller de Julien Sandrel en offrant un très joli rôle à Alexandra Lamy en maman déterminée à sortir son fils du coma. Pourquoi pas…

Le récit suit Thelma, une mère célibataire dévastée par l’hospitalisation de son fils de douze ans, plongé dans le coma après un accident de skate. En parcourant le journal intime de celui-ci, elle découvre une liste de souhaits qu’il avait l’intention de réaliser « avant la fin du monde« . Dans l’espoir de le réveiller, elle décide donc de les réaliser à sa place.

Alexandra lamy ciré jaune et sourire par temps pluvieux en montagne.

Alexandra Lamy, à la vie, à la mort

Le film propose une jolie réflexion sur notre rapport avec la vie et la mort. Pour Thelma, cette liste de souhaits devient un véritable voyage initiatique, la conduisant du skatepark de son quartier jusqu’au Japon pour rencontrer un mangaka, en passant par une expérience de plongée avec des baleines au Portugal. Au fil de ses aventures, elle va se redécouvrir en tant que femme et commencer à assumer ses choix de vie, notamment auprès de sa mère Odette (Muriel Robin) qui, si elle la soutient dans cette épreuve difficile, lui a souvent reproché les non-dits sur la naissance de Louis et l’identité de son père. Bon…

Même si le film peut parfois donner l’impression d’enchainer les vignettes dépaysantes, on se laisse emporter par l’interprétation de la mère-veilleuse Alexandra Lamy ainsi que par la leçon de vie touchante de ce mélo en forme de feel good movie. C’est déjà ça.

La Chambre des merveilles de Liza Azuelos (Fr, 1h38) avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel… Sortie le 15 mars.

Muriel Robin et Alexandra Lamy, mère et fille de profil à l'hôpital dans La Chambre des merveilles..