Jamais là où on l’attend, après être allé tourné dans le bayou de la Louisiane Dans la brume électrique, le dernier film de Bertrand Tavernier était une comédie politique comme on n’en fait peu, retrouvant la truculence de Coup de Torchon, mais appliquée cette fois au milieu on ne peut plus parisien et sclérosé des cabinets du Quai d’Orsay. Adaptant la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac, ancien « nègre » de ce haut lieu de la diplomatie française, Tavernier se glisse dans les coulisses pour croquer la jungle ministérielle et un certain Dominique de Villepin. Comme parfois chez lui, le discours est ici et là un peu trop appuyé, du didactisme des Fragments d’Héraclite érigés en chapitres tout au long du film aux “effets BD” visuels, des split-screens au bruitage de porte au passage de la tornade de ministre. Mais en fin observateur, le réalisateur lyonnais parvient à faire de ce “salmigondis de technocrates” une comédie langagière truculente , festival de bons mots, de mauvaise foi, de fausses vulgarités et de vrai labeur sous les dorures.

Thierry Lhermitte parfait en Dominique de Villepin.

Casting parfait (Tavernier choisissait lui-même ses acteurs, sans agence de casting), Lhermitte est au bord du sur-jeu sans jamais y tomber, comme son modèle, mais c’est Nils Arestrup en sphinx bureaucrate qui rend toute l’âme de cette ruche humaine, luttant pour et contre la folie d’un homme. Fou, Villepin, mais pas con… Surtout pas démagogue, le film aboutit au célèbre discours de l’ONU dans un bel effet de réel en forme d’hommage aux petites mains anonymes de cette ruche insensée qu’est la diplomatie française. Une satire mordante en forme d’excellent divertissement qui clôt (pour la partie fiction) une filmographie de près de 50 ans, dans un grand éclat de rire comme il en avait souvent lui-même. « Absolument formidaaable ! »

Quai d’Orsay (2013, Fr, 1h54) avec Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Julie Gayet, Raphaël Personnaz, Anaïs Demoustier… Dimanche 28 mars à 21h sur France 2. Voir aussi nos films préférés de Tavernier sur Netflix << ici >>.