Un film tiré du roman de Fabcaro, l’un de nos auteurs de livres et de BD préféré à l’humour corrosif, avec dans le rôle-titre Benjamin Lavernhe, l’un des comédiens les plus expressifs et comiques de sa génération que ce soit sur les planches de la Comédie-Française ou sur grand écran? On s’était dit banco! Hélas, cette adaptation bien trop littérale de Laurent Tirard nous a un brin déçus. C’est le problème quand on reprend trop fidèlement et paresseusement au cinéma, sans en changer la forme, le monologue d’un doux rêveur largué par sa copine et en attente d’un texto de sa part, alors que son beauf lui demande de faire un discours à son mariage. On a beau adorer Benjamin Lavernhe, l’entendre en non-stop commenter chaque scène, s’adresser directement au public face caméra lors d’un repas familial qui s’éternise, voire même se dédoubler pour se parler à lui-même, ça devient vite redondant.

Bonnes idées de mise en scène

Heureusement le film tient grâce à quelques bonnes idées de mise en scène, comme les flashbacks et souvenirs qui s’invitent dans le temps présent du dîner familial en bousculant littéralement le décor, ainsi qu’à des acteurs inspirés, dont la délicieuse Sara Giraudeau. Sans oublier l’humour de Fabcaro qui porte le film avec cette façon piquante de pointer nos petites manies. Alors si vous aussi vous détestez faire des discours et la chenille à un mariage et que vous comptez les minutes qui s’écoulent après avoir envoyé un texto à votre ex, voilà le film ad hoc pour passer un bon moment au cinéma pendant les Fêtes.

https://www.youtube.com/watch?v=-9n1BqDwFP4

Le Discours, de Laurent Tirard (Fr, 1h27) avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, François Morel… Sortie le 23 décembre.