C’est la plus belle scène de drague à laquelle il vous est donné d’assister en ce moment : Jean-Charles Clichet, quinqua gentiment bedonnant en plein footing sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, s’amourache d’une prostituée pulpeuse (Noémie Lvovsky, magnifique à l’horizontale comme à la verticale). S’en suit un jeu de pistes entre un jeune arabe gay, un mac jaloux, des logeurs compréhensifs, alors que la capitale de l’Auvergne est secouée par un attentat…

Jean-Charles Clichet, héros houellebecquien qu’on avait pu déjà voir dans Les Particules élémentaires sur France 2.

Après son superbe Rester vertical en milieu rural, le réalisateur de L’Inconnu du lac retourne tous les clichés de notre monde paranoïaque pour mieux vanter l’islamo-gauchisme libertaire et libertin. Par définition, le jeu de pistes se perd parfois un peu en route, mais l’humour est une denrée suffisamment rare dans le cinéma d’auteur art et essai pour ne pas savourer ce vaudeville au héros houellebecquien. Réjouissant.

Viens, je t’emmène d’Alain Guiraudie (Fr, 1h40) avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvosky, Iliès Kadri, Doria Tillier… Sortie le 2 mars.

Jean-Charles Clichet et Noémie Lvovsky.