Ce serait presque un prix Lumière dans le prix Lumière. En plus de l’avant-première de son dernier film réalisé pour Netflix, La Main de Dieu (photo) – qu’on a hâte de découvrir – le pape du cinéma italien contemporain Paolo Sorrentino viendra présenter cinq de ses plus beaux films. Cinéphile averti et metteur en scène surdoué, il invente pour chaque film une forme nouvelle : le rêve grinçant et fellinien autour de Rome dans La Grande Bellezza (2013), son film le plus connu, réplique amère et flamboyante à La Dolce Vita ; mais aussi son premier grand film, symphonie politique autour d’un pouvoir sclérosé avec Il Divo (2008) autour de la figure de Giulio Andreotti, sénateur italien à vie qui a traversé plus de 30 ans de pouvoir en tête pensante de l’échiquier électoral et judiciaire. Comme une vigie de l’immobilisme de la société italienne (peut-être la composition la plus impressionnante de son acteur fétiche, Toni Servillo).

Toni Servillo dans Les Conséquences de l’amour de Paolo Sorrentino (2004).

Les Conséquences d’un futur prix Lumière ?

Plus rare et plus proche du polar, le premier film qui l’a fait connaître en France, Les Conséquences de l’amour (2004), montre l’absurde qui s’invite de la façon la plus mordante dans la routine d’un homme de main de la mafia, reclus dans un hôtel en Suisse. Avec lui naissait le cinéma italien du XXIe siècle, formellement on ne peut plus virtuose et pourtant soucieux de rendre hommage à son histoire, ici en petit frère de Francesco Rosi. Bref, un futur prix Lumière parfait… En attendant, on peut revoir ad libitum le générique de fin de La Grande Bellezza sous les ponts de Rome pour goûter à la délicatesse du plus grand cinéaste italien d’aujourd’hui. L.H.

La Main de Dieu (2021) en avant-première au festival Lumière.

Invitation à Paolo Sorrentino au festival Lumière.

Films programmés : Les Conséquences de l’amour, Il Divo, This must be the place, La Grande Bellezza et La Main de Dieu en avant-première (dimanche 10 octobre seulement).

Lire aussi notre article sur l’ensemble de la programmation Lumière.