En attendant l’ouverture du festival Lumière, toujours prévue le 10 octobre, Fabrice Calzettoni de l’Institut Lumière a la bonne idée de présenter en avant-première Le Gamin au vélo, le film le plus accessible et le plus lumineux des Dardenne.

On oublie souvent à quel point le cinéma des frères Dardenne parle de la jeunesse : RosettaLa Fille inconnue ou Le Silence de Lorna sont avant tout l’histoire de jeunes héroïnes. Ils ont aussi et surtout filmer à hauteur d’enfant, mettant très souvent en scène la très jeune délinquance, comme dans leur dernier film, Le Jeune Ahmed. C’était déjà le cas dans La Promesse, le film qui les a fait connaître il y a 25 ans, dans lequel le jeune Jérémie Renier se retrouvait confronté au trafic d’immigrés que pratique son père pour gagner son pain ; ou encore dans Le Fils, réflexion chrétienne à la profondeur abyssale d’un menuisier engageant comme apprenti le meurtrier de son enfant, âgé d’à peine 11 ans à l’époque des faits. Ils aborderont même avec une tendresse infinie la commercialisation des bébés sur fond de précarité dans L’Enfant, sujet rarement traité au cinéma qui leur vaudra une seconde Palme d’Or archi-méritée.

Jérémie Renier et Thomas Doret père et fils dans Le Gamin au vélo des frères Dardenne.

Mais c’est avec Le Gamin au vélo qu’ils signeront leur film le plus lumineux, filmant les couleurs Chupa Chups de la vogue et même les bords de l’eau, pour accompagner un pré-ado, abandonné par un père absent qu’il tente en vain de reconquérir (Jérémie Renier, toujours lui). C’est la douceur maternelle d’une coiffeuse (Cécile de France) qui finira par prendre soin de cette boule de nerfs à vif, jusqu’à une des scènes les plus osées de leur cinéma, en forme de résurrection. Aussi âpre soit le cinéma des frères Belges, le pardon, la réparation et l’espoir laissé à la jeunesse auront toujours été au cœur de leur cinéma, profondément fraternel et humaniste. Une bonne piqûre de rappel en attendant leur rétrospective (intégrale) pendant le festival. L.H.

En attendant le prix Lumière. Mercredi 30 septembre à l’Institut Lumière, Lyon 8e.

18h30 : ciné-conférence Luc et Jean-Pierre Dardenne, par Fabrice Calzettoni

20h30 : projection Le Gamin au vélo des frères Dardenne (2011, 1h27). Renseignements << ici >>.

Bientôt : Festival Lumière, du 10 au 18 octobre. Prix Lumière à Luc et Jean-Pierre Dardenne, avec une intégrale de leurs films.