« Nous sommes tous des poèmes » est affiché sur la devanture de l’École des Beaux-arts où Maria vient d’être affectée comme femme de ménage. Plutôt réservée et discrète, elle va alors découvrir un monde rempli de liberté et de créativité aux côtés d’Hubert, le charmant gardien amateur de Paris Brest et Noémie, l’étudiante loufoque. On aura compris que ce premier film signé Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller souffre d’un scénario trop balisé, mais il arrive tout de même à nous surprendre par sa mise en scène créative (l’univers décalé des Beaux-Arts s’y prête bien).

Grégory Gadebois, le partenaire idéal pour Karin Viard dans Maria rêve.

Un geste aussi anodin qu’un coup de chiffon devient une chorégraphie et un premier baiser se transforme un feu d’artifice lumineux quand il est capté par une installation vidéo artistique. Entre bourdes rigolotes et regards amoureux pour servir Karin Viard, on se plaît malgré tout à suivre cette romance naissante, tendrement épaulée par Grégory Gadebois. Une jolie petite comédie du dimanche soir, c’est déjà ça. J.D.

Maria Rêve de Lauriane Escaffre et Yvo Muller (Fr, 1h33) avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Noée Abita… Sortie mercredi 28 septembre.