C’est vrai qu’il est sympa Mouloud Achour. Quand il tourne un film (d’ailleurs pas tout seul, il est co-réalisé), il y met tous ses petits copains, à commencer par ceux de Canal+, dont les humoristes Romain Frayssinet et Djimo… qu’on retrouve tous les dimanches sur le plateau de Clique, l’émission présentée par Mouloud Achour, quel heureux hasard. On y croise aussi d’anciennes gloires de la chaîne cryptée, comme Kyan Khojandi ou Omar Sy, histoire que les téléspectateurs de la chaîne ne soient pas totalement dépaysés. Voilà comment, sous couvert de réaliser un premier film pop et populaire, le journaliste reste dans l’entre-soi en multipliant les invités surprises pour montrer qu’il a le plus gros carnet d’adresses de tout Paris.

Roman Frayssinet et Djimo dans Les Méchants (de Mouloud Achour).

Gentils couillons

Si encore cette comédie pour “d’jeunes”, qui dénoncent les médias et la course au buzz, était drôle, on lui aurait pardonné. Sauf qu’elle ressemble à un sketch taillé pour le petit écran: c’est drôle sur trois minutes, il y a quelques bonnes idées, mais étiré sur 1h20, c’est long. Parodiant une émission d’info en continu qui veut exploser l’audimat en faisant passer deux gentils couillons pour des méchants djihadistes, Les Méchants se moquent gentiment de tout le monde: de la journaliste ambitieuse aux polémistes de tout poil, en passant par les bobos bios parisiens. Spoil: le néo-réalisateur ne nous apprend pas grand chose sur le fonctionnement des médias. Bref, Mouloud Achour ne réinvente pas la roue, mais rassurez-vous, ses copains diront le plus grand bien de lui sur tous les plateaux de Canal+.

Les Méchants, de Mouloud Achour, Dominique Baumard (France, 1h21). Avec Roman Frayssinet, Djimo, Ludivine Sagnier (en caution meuf)… Sortie le 8 septembre.