C’est vrai qu’il est sympa Mouloud Achour. Quand il tourne un film (d’ailleurs pas tout seul, il est co-réalisé), il y met tous ses petits copains, à commen­cer par ceux de Canal+, dont les humo­ristes Romain Frays­si­net et Djimo… qu’on retrouve tous les dimanches sur le plateau de Clique, l’émis­sion présen­tée par Mouloud Achour, quel heureux hasard. On y croise aussi d’an­ciennes gloires de la chaîne cryp­tée, comme Kyan Khojandi ou Omar Sy, histoire que les télé­spec­ta­teurs de la chaîne ne soient pas tota­le­ment dépay­sés. Voilà comment, sous couvert de réali­ser un premier film pop et popu­laire, le jour­na­liste reste dans l’entre-soi en multi­pliant les invi­tés surprises pour montrer qu’il a le plus gros carnet d’adresses de tout Paris.

Roman Frays­si­net et Djimo dans Les Méchants (de Mouloud Achour).

Gentils couillons

Si encore cette comé­die pour “d’jeunes”, qui dénoncent les médias et la course au buzz, était drôle, on lui aurait pardonné. Sauf qu’elle ressemble à un sketch taillé pour le petit écran: c’est drôle sur trois minutes, il y a quelques bonnes idées, mais étiré sur 1h20, c’est long. Paro­diant une émis­sion d’info en continu qui veut explo­ser l’au­di­mat en faisant passer deux gentils couillons pour des méchants djiha­distes, Les Méchants se moquent genti­ment de tout le monde: de la jour­na­liste ambi­tieuse aux polé­mistes de tout poil, en passant par les bobos bios pari­siens. Spoil: le néo-réali­sa­teur ne nous apprend pas grand chose sur le fonc­tion­ne­ment des médias. Bref, Mouloud Achour ne réin­vente pas la roue, mais rassu­rez-vous, ses copains diront le plus grand bien de lui sur tous les plateaux de Canal+.

Les Méchants, de Mouloud Achour, Domi­nique Baumard (France, 1h21). Avec Roman Frays­si­net, Djimo, Ludi­vine Sagnier (en caution meuf)… Sortie le 8 septembre.