En plein cœur de la Savoie, Sainte-Foy-Tarentaise est le lieu idéal pour découvrir la montagne autrement. Se créer de nouveaux souvenirs, découvrir l’environnement, prendre du temps pour soi, plutôt que de vouloir cocher les cases d’une liste, voilà le programme que vous propose la plus jeune station de Haute-Tarentaise. Au départ de ce village vivant et authentique, on trouve de nombreuses randonnées, pour chaque niveau, pour tous les plaisirs. 

Prendre le la hauteur en Tarentaise. (photo Julien Gaidet)

Les sommets se reflètent dans les eaux pures du lac de Clou

Le territoire de Sainte-Foy compte de nombreux hameaux de vallons en forêts qui valent la peine d’être explorées. On prend la direction d’une randonnée dans le vallon du Clou, un site naturel classé depuis 2013. Au terme d’une merveilleuse promenade le long des ruisseaux de montagne, on arrive au bord du lac du clou. En cas de beau temps, les sommets se reflètent dans ses eaux pures. Tout simplement magnifique. Cette randonnée familiale pour bons marcheurs permet de pénétrer dans un écrin protégé et d’apprécier les paysages glaciaires du Mont Pourri et du glacier des Balmes, juste en face. Chaque été, le vallon accueille un impressionnant troupeau de plus d’une centaine de vaches tarines produisant le lait destiné à la fabrication du Beaufort. Là, on respire. 

Le village classé de Monal. (photo Philippe Royer)

Le hameau du Monal caché entre les mélèzes

La randonnée fait escale au hameau de Monal. Perché à 1874 m d’altitude, caché entre les mélèzes, c’est un site classé au titre de son intérêt patrimonial. Le Monal est l’un des plus beaux exemples de montagnettes en Tarentaise. On a l’impression que ce petit village sort tout droit d’un conte de fées. Il est composé de chalets montagnards, ayant conservé toute leur authenticité des XVIIIe et XIXe siècles. L’environnement naturel de pierre et de bois se retrouve entièrement dans le mode de construction. Bref, il y a de fortes chances que la Tarentaise vous plaise.

Le Monal et le lac de Clou, départ depuis Sainte-Foy-Tarentaise, 2h35 depuis Lyon (en passant par l’A43).