Dans la campagne de la Loire, Carole Cizeron élève une vingtaine d’alpagas dans sa ferme baptisée “La ferme de Kalmia” à Cottance. Et accueille les visiteurs pour partager sa passion pour ces drôles d’animaux et faire découvrir le travail de la laine lors de visites, sur réservation.

Au bout de la route du Chêne qui chemine longtemps à travers les verts vallons de la Loire se trouve la ferme de Kalmia. Éleveuse d’alpagas depuis 2012, Carole a installé il y a cinq ans sa petite famille et sa vingtaine d’animaux dans ce bout de campagne. Une jolie cour intérieure, une terrasse sous les glycines, de petites écuries… Dans ce petit chez elle, elle travaille la laine et reçoit le public lors de visites pour partager sa passion alpaga. Fille de la Loire, son accueil sans cérémonie met tout de suite à l’aise. Elle reçoit tout le monde, sans limite d’âge, à condition d’avoir réservé !

Déjeuner sur l’herbe parmi les alpagas

Deux espèces d’alpagas, suri et huacaya, déambulent dans les pâturages, l’allure à la fois gracieuse et comique. Pour leur plus grand plaisir, Carole fait entrer les visiteurs pour observer les animaux de plus près. Le câlin n’est pas garanti, mais il est possible de les nourrir et ainsi d’approcher les plus calmes. On peut aussi déjeuner sur l’herbe au milieu des alpagas. Pour voir les animaux dans leur bouffante toison, mèches dans les yeux, il faudra passer juste avant la tonte annuelle du mois de mai… Un peu plus haut dix mâles cohabitent avec un… lama ! Les visites se font en une ou deux heures, ou bien à la journée avec animations prévues pour toute la famille. Carole pourra même déplier des tables et vous proposer un atelier pour confectionner un pompon en laine ou, plus adultes, les semelles en feutrine ou bonnets extra-doux… Vous voilà déjà habillés pour l’hiver !

Ferme de Kalmia, 88 chemin de Vérine, Cottance.  06 76 25 28 26 ou l[email protected]. A partir de 6 € (4€ pour les enfants). Tarif dégressif à partir de 10 pers. Facebook La Ferme de Kalmia. Sur réservation.