Nouveau réalisateur, nouvelle destination, nouveaux personnages… mais c’est bien le même Hubert Bonisseur de La Bath que nous retrouvons pour ce troisième volet. Alors va-t-on rire jaune lors de cette alerte rouge en Afrique noire ?

Quatorze ans après Rio, Hubert Bonisseur de La Bath s’envole en Afrique empêcher des rebelles assoiffés de démocratie de renverser le dictateur Bamba, garant des intérêts de la France. Mais le numéro 1 des renseignements français a perdu de sa superbe. Le souffle court de la cinquantaine le rattrape ; au lit avec une femme qui revendique son plaisir, il a du mal à « hisser les couleurs », et en mission il est dépassé par le jeune et fringant OSS 1001, sa modernité, son énergie et sa « part de féminité » qui attire les femmes.

OSS117 Jean Dujardin
Jean Dujardin et le zèbre – OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire

Hubert, toujours le meilleur ?

Dans ce troisième volet, Jean Dujardin retrouve ses répliques cultes empreintes de racisme et de sexisme décomplexés, pour le plus grand bonheur des fans qui craignaient de voir leur agent secret fétiche dénaturé aux mains d’un nouveau réalisateur. Non seulement, Nicolas Bedos fait perdurer l’héritage d’un humour surfant délibérément à la limite du lourdingue pour mieux se moquer de son personnage, mais en plus il parvient finement à le contraster en faisant vaciller la légende 117, sans céder à la pression des débats de société. Et le soir de la première, dans la salle de cinéma comble, on rit de tout. De quoi rassurer les insurgés qui s’inquiétaient de voir le film confisqué par la culture woke : l’humour politiquement incorrect propre à OSS 117 fait toujours son effet en 2021. Nul ne fera descendre Hubert Bonisseur de La Bath de son piédestal.


OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire, de Nicolas Bedos (Fr, 1h56) avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye… Sortie le 4 août 2021.