Le téléphone de Tara sonne. C’est un homme sympathique à la voix chaude qui dit être un ami de sa mère. Il aborde divers sujets dont les films d’horreur. « Quel est ton préféré ?». Tara, la dinde, est à fond : « Mister Babadook ! Parce que c’est plus qu’un film d’horreur». L’homme qui, on le sent, n’est pas là pour enfiler les clichés convenus, veut approfondir le sujet : « Qu’est que ça veut dire « plus » qu’un film d’horreur ? ». Tara se met quasiment en position de postuler à une chaire à la fac : « cela fait peur, certes, mais avec une thématique et une réflexion sous-jacente complexes. Pas une succession de scènes pourries pour vous faire sursauter. C’est un super film sur la maternité et le deuil… ».

Port du masque pour l’éternité

Autant dire que de maternité, on en entendra peu parler, mais qu’il y aura beaucoup de deuils à coups de couteau de cuisine (le gros modèle à découper les dindes de Xmas). Car on l’a deviné, l’homme au téléphone (et par ailleurs derrière la porte) est LE tueur, affublé du célèbre masque de fantôme de la saga Scream. 25 ans après, la seule attraction valable de la bourgade de Woodsboro est de retour. Les protagonistes sont des jeunes, comme dans le premier Scream (1996), mais les personnages historiques reviennent en soutien. On remarquera au passage que Courteney Cox et Neve Campbell ont désormais l’air de sœurs jumelles cougar grâce à la magie de la chirurgie esthétique. Des éléments contemporains ont été intégrés, comme la transformation en torche humaine par gel hydroalcoolique. Une fan fiction joueuse, hommage à Wes Craven, assez réussie. F.M.

Scream de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (EU, 2h) avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Marley Shelton, Jenna Ortega, Dylan Minette… Sorti le 12 janvier.