Franck Dubosc se trémousse et se vieillit dans son nouveau film, Rumba la vie, comédie familiale assez molle mais avec de seconds rôles savoureux. A vous de voir…

Un chauffeur de bus à la cigarette un peu bourru s’écroule un beau jour alors qu’il est aux toilettes, avant d’être réveillé par son médecin, incarné par Michel Houellebecq (l’angoisse…) À ce rythme M. Quentin, la fin est proche, mais qui prévenir ? Pas d’amis ni de famille, sauf… une fille, Maria, prof de danse quelque part à Paris. La quête pour renouer avec une famille qu’il avait laissée et la part de tendresse qu’il avait négligée conduisent notre héros sur la piste de danse, loin, très loin de sa zone de confort.

Jean-Pierre Darrousin, comique de caractère


C’est ainsi qu’on a le plaisir de voir un Franck Dubosc se trémousser gauchement en cours de salsa, troquant son attirail de vieux rocker à santiags pour celui de danseur latino à paillettes. Il est (bien) supporté par Jean-Pierre Darroussin, qui se fond dans le second rôle avec tout le naturel qu’on lui connaît, distillant un comique de caractère savoureux à chacune de ses apparitions. On peut malgré tout reprocher à ce film centré sur la danse un manque de rythme assez malheureux. La trame est lente et la mise en scène assez molle, révélant un Franck Dubosc meilleur acteur que réalisateur. Mais pour finir les vacances… E.B.

Rumba la vie de Franck Dubosc (Fr., 1h43) avec Jean-Pierre Darroussin, Louna Espinosa, Marie-Philomène Nga, Michel Houellebecq… Sortie le 24 août.