Depuis la mort de sa mère (cancer), Leopold (Melvin Boomer) n’a plus qu’un but : devenir médecin. Arrivé 511e aux concours d’entrée, et ne pouvant pas se permettre de poursuivre ses études en Hongrie, c’est à contrecœur qu’il intègre l’école de sage-femme en cachant cet échec à sa famille.

Le début d’année est difficile pour le jeune homme qui se retrouve dans un milieu à 99% féminin; où il doit supporter l’uniforme rose et le nettoyage des pots de chambre… Mais sa rencontre avec Nathalie (Karin Viard, toujours dans les bons coups) va lui faire ouvrir les yeux sur ce métier qui manque souvent de reconnaissance dans le monde hospitalier.

Karin Viard
Karin Viard, dans son éternel rôle de grande gueule au coeur tendre en… tenue léopard !

Accouchement sur du Lara Fabian !

Malgré le schéma narratif plutôt prévisible du film, Jennifer Devoldere parvient habilement à dépeindre les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées les sage-femmes, telles que le manque de sommeil, de personnel, de ressources, ou l’injustice administrative. Un autre point fort est la représentation frontale mais délicate des épreuves de la grossesse, que l’on découvre à travers les yeux de Leopold.

Dans ce métier difficile mais indispensable chaque journée peut osciller brutalement entre moments comiques et tragiques, comme en témoignent un cours d’éducation sexuelle privé sur un mannequin médical ou un accouchement sur du Lara Fabian qui vire au cauchemar lorsque la patiente fait une hémorragie…

Melvin Boomer, l’ex JoeyStarr devenu sage-femme.

La révélation Melvin Boomer

Côté humain, on s’attache rapidement à ces deux protagonistes et à leur relation pleine d’honnêteté. Karin Viard incarne parfaitement son personnage de grande gueule au grand cœur, tandis que Melvin Boomer (déjà remarquable en JoeyStarr dans la série Le Monde de demain) est très naturel dans son rôle d’étudiant paumé qui va trouver sa vocation.

Sage-Homme de Jennifer Devoldere (Fr, 1h45) avec Karin Viard, Melvin Boomer… Sortie le 15 Mars.

Melvin Boomer au milieu des femmes en rose dans le vestiaire de Sage-homme.