La cinéaste indépendante américaine Kelly Reichardt retrouve son interprète fétiche Michelle Williams pour un petit film plein de douceur et d’humour sur la complexité du processus créatif artistique.

Le récit se concentre sur la vie quotidienne de Lizzie, céramiste stressée de Portland qui doit finaliser ses dernières pièces pour l’ouverture de son expo. Mais ce qui énerve réellement Lizzie, c’est l’idée que sa propriétaire Jo pourrait être non seulement une artiste plus talentueuse, mais surtout une meilleure personne qu’elle…

Michelle Williams et Hong Chau dans Showing up.

Bienvenue dans le monde des petits riens qu’affectionne (parfois un peu trop) la cinéaste Kelly Reichardt. Jonglant entre son job dans une école d’art excentrique, le travail administratif pour sa mère (Maryann Plunkett) et les visites chez son frère psychotique (John Magaro, star de First Cow), l’intérêt (modeste, comme le film), est qu’elle transforme ici chaque geste ou moment en source d’inspiration artistique. Sous ces allures de film indé ennuyeux, Showing Up explore subtilement la complexité du processus créatif et l’influence imperceptible que les individus peuvent avoir les uns sur les autres, dans une forme d’autoportrait.

Showing Up de Kelly Reichardt (E.-U., 1h48) avec Michelle Williams, Hong Chau, André Benjamin… Sortie le 3 mai.