Après 50 minutes à flanc de falaise, on arrive au grand balcon. Premier arrêt. Là, c’est un spectacle époustouflant qui se joue sous nos yeux. Le panorama dessine devant nous les gorges du Drac, le barrage EDF, le lac de Monteynard et ses eaux turquoises avec de l’autre côté, le massif du Vercors. Vertigineux. L’occasion pour nous de faire une petite pause. Un self propose des spécialités du Trièves, comme les ravioles, préparées par un traiteur local.

Panorama époustouflant et ravioles à la pause

Petit train rouge de la Mûre sur un viaduc.
Le petit train de la Mûre en Isère.

On reprend la route en sens inverse. Deuxième arrêt (plus pédagogique cette fois) : direction le musée de la Mine Image. Des visites guidées sont organisées pour nous faire découvrir l’histoire minière de la région. Créé il y a 130 ans pour acheminer le charbon extrait des montagnes, il s’agissait à l’origine de la première ligne de chemin de fer en courant continu. Rien que ça.

La loco centenaire du petit train de la Mûre

La locomotive date quant à elle de 1932. L’activité minière s’est arrêtée en 1988 et depuis, la ligne est dédiée au tourisme. Comptez une demi-journée pour faire l’ensemble du site. Nouveauté depuis cette année, vous avez même l’occasion d’agrémenter votre voyage d’une croisière sur le lac, le matin. De quoi profiter de la vie à bon train.


Le Petit Train de la Mure (Isère). À 1h50 en voiture depuis Lyon vie l’A43, puis l’A48. Photos : Anthony Aubry pour EDEIS.

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