Apres Confident Royal et The Queen, Stephen Frears conti­nue son explo­ra­tion de la monar­chie britan­nique en s’in­té­res­sant à la véri­table histoire du roi Richard III dit « l’usur­pa­teur » dans une comé­die pitto­resque, mais assez plate. Ennui poli.

Récit inspiré d’une histoire vraie, on suit Philippa Langley (Sally Hawkins) une histo­rienne amatrice qui cherche à retrou­ver la dépouille perdue de Richard III et réha­bi­li­ter ce monarque du XVe siècle que Shakes­peare n’a pas épar­gné dans sa (géniale) pièce éponyme. Le film juxta­pose l’his­toire de ce person­nage histo­rique et de l’his­to­rienne en mettant en paral­lèle la vie de ce roi consi­déré comme illé­gi­time et le quoti­dien de cette femme invi­sible et mépri­sée. La fasci­na­tion de Philippa pour Richard III ira même jusqu’à lui faire voir son fantôme (joué par Harry Lloyd)… Une petite pointe de fantas­tique touchante sur le papier mais qui porte malheu­reu­se­ment préju­dice au person­nage, la faisant parfois passer pour une femme déséqui­li­brée menta­le­ment.

Montrant comment un mensonge peut deve­nir une grande vérité, dans le plus pur esprit cher à Stephen Frears, le film fait l’éloge de la persé­vé­rance et de l’hon­nê­teté intel­lec­tuelle à travers le combat de Philippa face aux univer­si­taires, histo­riens et autres spécia­listes (mascu­lins). Histoire inté­res­sante, morale bien­veillante. On regret­tera simple­ment la mise en scène assez plate de ce petit Frears, digne d’un télé­film BBC à gros budget. Ennui poli.

Philippa en pleine conver­sa­tion avec son ami imagi­naire Richard III

The Lost King de Stephen Frears (GB, 1h49) avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd, Mark Addy, Lee Ingle­by… Sortie le 29 mars.