Apres Confident Royal et The Queen, Stephen Frears continue son exploration de la monarchie britannique en s’intéressant à la véritable histoire du roi Richard III dit « l’usurpateur » dans une comédie pittoresque, mais assez plate. Ennui poli.

Récit inspiré d’une histoire vraie, on suit Philippa Langley (Sally Hawkins) une historienne amatrice qui cherche à retrouver la dépouille perdue de Richard III et réhabiliter ce monarque du XVe siècle que Shakespeare n’a pas épargné dans sa (géniale) pièce éponyme. Le film juxtapose l’histoire de ce personnage historique et de l’historienne en mettant en parallèle la vie de ce roi considéré comme illégitime et le quotidien de cette femme invisible et méprisée. La fascination de Philippa pour Richard III ira même jusqu’à lui faire voir son fantôme (joué par Harry Lloyd)… Une petite pointe de fantastique touchante sur le papier mais qui porte malheureusement préjudice au personnage, la faisant parfois passer pour une femme déséquilibrée mentalement.

Montrant comment un mensonge peut devenir une grande vérité, dans le plus pur esprit cher à Stephen Frears, le film fait l’éloge de la persévérance et de l’honnêteté intellectuelle à travers le combat de Philippa face aux universitaires, historiens et autres spécialistes (masculins). Histoire intéressante, morale bienveillante. On regrettera simplement la mise en scène assez plate de ce petit Frears, digne d’un téléfilm BBC à gros budget. Ennui poli.

Philippa en pleine conversation avec son ami imaginaire Richard III

The Lost King de Stephen Frears (GB, 1h49) avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd, Mark Addy, Lee Ingleby… Sortie le 29 mars.