On aime beaucoup Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, Jalil Lespert ou Bertrand Belin. Et il faut bien considérer qu’il y a une forme d’exploit à rater un film dans les grandes largeurs quand on a autant de talents réunis… “Surtout, ne soyez pas vous-même” clame l’affiche. Surtout, faites une comédie musicale qui ne soit ni une comédie ni musicale. Méfiez-vous : ce film pour rien qui ne va nulle part est à la fois film France Inter et film du mois pour Télérama(en plus d’avoir été « hors compétition » au festival de Cannes, comme par hasard…) ! A moins d’avoir une raison impérieuse de couple qui vous oblige à y aller, épargnez-vous ce road movie apathique qui chante mal et se résume à deux heures d’errance la plus totale. On se demande comment avec un tel casting à la BO (Philippe Katerine, Etienne Daho, Bertrand Belin), on peut arriver à faire un film inaudible de bout en bout. Seule la chanson de Mélanie Thierry écrite par Jeanne Cherhal est passable, ce qui fait peu, en deux heures de temps.

Mélanie Thierry dans Tralala des frères Larrieu, seul passage passable du film.

Le reste est une “fantaisie”, vaste excuse du cinéma français quand il n’a pas travaillé, ni drôle ni inventive (Lourdes, sans miracle), pas plus chantée que dansée, qui a une seule motivation : l’ennui du confinement pendant lequel elle a été tournée. Malheureusement, ça s’entend… L.H.

Tralala d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Fr, 2h) avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Bertrand Belin, Galaté Bellugi, Jalil Lespert… Sortie le 6 octobre.