Dans le film, il saute à moto dans un dernier saut de l’ange avant de déployer son para­chute pour atter­rir sur le toit de l’Orient-Express. Comme à son habi­tude, Tom Cruise a réalisé lui-même la cascade la plus célèbre et la plus spec­ta­cu­laire du dernier Mission Impos­sible. Elle a été tour­née en Norvège, mais c’est à Morzine en Haute-Savoie que la super­star améri­caine au « speed flying« , ce saut en para­chute dans lequel on rase les reliefs et les montagnes les plus escar­pées.

Tom Cruise saut à moto en montagne tenue noire devant le ciel.
Tom Cruise juste avant son saut de l’ange, le para­pente dans le dos. (Para­mount Pictures and Skydance)

Quand Tom Cruise faisait l’école de Speed Flying à Morzine

Dérivé du para­pente, le speed flying permet de réali­ser les figures les plus spec­ta­cu­laires en frôlant les montagnes à grande vitesse. C’est dans le massif du Chablais, à la fron­tière franco-suisse, que Tom Cruise va rester tout un mois à la fin de l’été 2019 pour mettre au point sa plus grande cascade de MI7. Celle sur laquelle sera basée toute la promo du film. Et c’est Albert Baud, le fonda­teur de l’école de vol libre Airéole à Morzine, qui va l’ini­tier, en compa­gnie de Valen­tin Delluc, un des grands cham­pions de la disci­pline.

Tom Cruise saut de l'ange dans le ciel moto en-dessous MI7.

Speed flying ou cinéma

Tradi­tion­nel­le­ment, c’est plutôt en hiver que se déroule les stages pour s’ini­tier à ce vol de haute volée à ras de relief. Mais vous pouvez toujours faire comme Tom Cruise (en plus prudent), et trou­ver de quoi vous initier en été aux sensa­tions fortes du speed flying. L’école Airéole est déjà presque complète pour ce mois d’août, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour cet automne. Ou commen­cer déjà par vous initier au para­pente à Morzine en atten­dant de vous prendre pour Ethan Hunt dans ses aven­tu­res…

Stage d’ini­tia­tion au speed flying à l’école Airéole de Morzine en Haute-Savoie. 80 € / personne.

Version feignante : aller revoir Mission impos­sible Dead Recko­ning partie 1.

Tournage MI7 hélicoptère Tom Cruise et sa moto dans le ciel tremplin cascade.
Le tour­nage de la scène en Norvège après la Haute-Savoie… (photos Para­mount Pictures and Skydance)