On connaît le programme du prochain réci­tal piano de Volo­dos, et c’est du costaud : musiques espa­gnoles de Mompou, et grande musique russe de Scria­bine, dont Vers la flamme. Un grand moment de piano est annoncé.

Il faut avoir vu Volo­dos, tordu sur sa petite chaise comme une figure de Fran­cis Bacon, avalant des rincées de caval­cades pianis­tiques avec un flegme prin­cier pour comprendre qu’il est un des plus grands pianistes d’aujourd’­hui. La conquête de l’in­ti­mité, telle pour­rait être le crédo de Volo­dos – comme dans le sublime disque qu’il vient de consa­crer à Schu­bert – mais si possible en s’at­te­lant aux plus redou­tables des parti­tions. Comme s’il fallait qu’il vaincque d’abord les acro­ba­ties tech­niques pour atteindre son nirvana musi­cal. Car si Volo­dos est un virtuose gran­diose qui lui valut le surnom de « nouvel Horo­witz », c’est avant tout un néo-roman­tique, aux senti­ments aussi contra­riés qu’exa­cer­bés. Il use du piano comme d’un empire soli­taire et son expres­sion­nisme est toujours un combat contre la soli­tude.

Scria­bine, vers la flamme

Son réper­toire est aussi atypique que son jeu, et Volo­dos n’aime rien tant qu’al­ler voir ailleurs, hors des sentiers battus. Pour son nouveau réci­tal aux Grands inter­prètes de Lyon, vous serez servi : il jouera en première partie les espa­gno­lettes au bord du swing de Mompou, le compo­si­teur hispa­nique qu’il a large­ment contri­bué à remettre dans la lumière. Avec en prime des extraits de sa Musica Callada, pratique­ment jamais jouée…

Avant de s’at­taquer à l’al­cool fort de la musique russe, celle de ses origines (Volo­dos est né à Saint-Péters­bourg) : les préludes et études de Scria­bine, compo­si­teur génial à peu près inécou­table hors des mains d’un grand pianiste, notam­ment pour Vers la flamme, une des oeuvres les plus dingues du réper­toire, qui conclura le réci­tal. Scria­bine/Volo­dos, même combat : une force expres­sion­niste hors norme mue par un chemi­ne­ment intime profond. Vous voilà préve­nus : ça ne serait pas le plus acces­sible des réci­tals, mais ça va être grand. Pour les amateurs de sensa­tions fortes.

Arcadi Volo­dos (Mompou, Scria­bine). Lundi 13 mars à 20h à l’Audi­to­rium de Lyon, Lyon 3e. De 8 à 49 €. Photo : Marco Borg­greve.