On connaît le programme du prochain récital piano de Volodos, et c’est du costaud : musiques espagnoles de Mompou, et grande musique russe de Scriabine, dont Vers la flamme. Un grand moment de piano est annoncé.

Il faut avoir vu Volodos, tordu sur sa petite chaise comme une figure de Francis Bacon, avalant des rincées de cavalcades pianistiques avec un flegme princier pour comprendre qu’il est un des plus grands pianistes d’aujourd’hui. La conquête de l’intimité, telle pourrait être le crédo de Volodos – comme dans le sublime disque qu’il vient de consacrer à Schubert – mais si possible en s’attelant aux plus redoutables des partitions. Comme s’il fallait qu’il vaincque d’abord les acrobaties techniques pour atteindre son nirvana musical. Car si Volodos est un virtuose grandiose qui lui valut le surnom de « nouvel Horowitz », c’est avant tout un néo-romantique, aux sentiments aussi contrariés qu’exacerbés. Il use du piano comme d’un empire solitaire et son expressionnisme est toujours un combat contre la solitude.

Scriabine, vers la flamme

Son répertoire est aussi atypique que son jeu, et Volodos n’aime rien tant qu’aller voir ailleurs, hors des sentiers battus. Pour son nouveau récital aux Grands interprètes de Lyon, vous serez servi : il jouera en première partie les espagnolettes au bord du swing de Mompou, le compositeur hispanique qu’il a largement contribué à remettre dans la lumière. Avec en prime des extraits de sa Musica Callada, pratiquement jamais jouée…

Avant de s’attaquer à l’alcool fort de la musique russe, celle de ses origines (Volodos est né à Saint-Pétersbourg) : les préludes et études de Scriabine, compositeur génial à peu près inécoutable hors des mains d’un grand pianiste, notamment pour Vers la flamme, une des oeuvres les plus dingues du répertoire, qui conclura le récital. Scriabine/Volodos, même combat : une force expressionniste hors norme mue par un cheminement intime profond. Vous voilà prévenus : ça ne serait pas le plus accessible des récitals, mais ça va être grand. Pour les amateurs de sensations fortes.

Arcadi Volodos (Mompou, Scriabine). Lundi 13 mars à 20h à l’Auditorium de Lyon, Lyon 3e. De 8 à 49 €. Photo : Marco Borggreve.