Les sentiers touris­tiques sont telle­ment bali­sés qu’on passe parfois à côté de lieux uniques. Le monas­tère royal de Brou est de ceux-ci. Il n’est situé qu’à dix petites minutes du centre de Bourg-en-Bresse. Chef-d’œuvre de l’art gothique, il fut commandé par Margue­rite d’Au­triche, prin­cesse de Bour­gogne, à la mort de son mari Phili­bert le Beau. Elle conçoit le lieu comme un mauso­lée à sa mémoire, mais aussi comme le moyen d’af­fir­mer sa puis­sance.

Le jubé d’ex­cep­tion su monas­tère. (photos Thomas Jorion CMN)

Initiales B.B.

Les plans du monas­tère s’ins­pirent de la splen­deur de l’ar­chi­tec­ture flamande du XVIe siècle, faisant du monas­tère, un lieu unique en France. Le cœur abrite toujours les tombeaux de ce couple royal avec deux doubles gisants gran­dioses. L’an­cien duc de Savoie est repré­senté les yeux ouverts avec sa couronne, son manteau d’her­mine et ses autres attri­buts royaux. C’est véri­ta­ble­ment de la dentelle de pierre.

Le musée de Brou et ses collec­tions des XIXe et XXe siècle.

Moreau, Utrillo, Soulages et les autres au musée de Brou


Le monas­tère de Brou possède aussi une collec­tion perma­nente d’une grande diver­sité. On retrouve un bel ensemble d’art des anciens Pays-Bas, mais une dimen­sion plus moderne avec l’ap­port de divers courants pictu­raux du XIXe siècle et du XXe siècle comme Gustave Moreau, Utrillo, Pierre Soulages, Simon Hantaï, ou encore Joan Mitchel.

Déjeu­ner gastro­no­mique à l’au­berge bres­sane


Restauré en juin 2018, le monas­tère présente un parcours ludique. Les anciens appar­te­ments de Margue­rite d’Au­triche ont été aména­gés en espace d’in­ter­pré­ta­tion avec la vidéo et des holo­grammes. Plus loin, l’es­pace Quel Chan­tier ! permet au visi­teur de décou­vrir et d’ex­pé­ri­men­ter les métiers de tailleur de pierre, sculp­teur, verrier, char­pen­tier et couvreur.

Pour une visite encore plus riche, on ne saurait trop vous conseiller d’al­ler dégus­ter un déjeu­ner gastro­no­mique à l’Auberge Bres­sane, juste en face du monas­tère. Le restau­rant propose le menu Monas­tère Royal de Brou, Couleur d’Amour à 112 € avec foie gras, homard et poularde de Bresse. Le grand chelem des fêtes.


Le monas­tère de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain). Comp­ter 1 h 15 en voiture depuis Lyon (via l’A42). Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h. De 6 à 9,5 €.

Sublimes tombeaux du monas­tères. (photo David Ordes CMN)