Les sentiers touristiques sont tellement balisés qu’on passe parfois à côté de lieux uniques. Le monastère royal de Brou est de ceux-ci. Il n’est situé qu’à dix petites minutes du centre de Bourg-en-Bresse. Chef-d’œuvre de l’art gothique, il fut commandé par Marguerite d’Autriche, princesse de Bourgogne, à la mort de son mari Philibert le Beau. Elle conçoit le lieu comme un mausolée à sa mémoire, mais aussi comme le moyen d’affirmer sa puissance.

Le jubé d’exception su monastère. (photos Thomas Jorion CMN)

Initiales B.B.

Les plans du monastère s’inspirent de la splendeur de l’architecture flamande du XVIe siècle, faisant du monastère, un lieu unique en France. Le cœur abrite toujours les tombeaux de ce couple royal avec deux doubles gisants grandioses. L’ancien duc de Savoie est représenté les yeux ouverts avec sa couronne, son manteau d’hermine et ses autres attributs royaux. C’est véritablement de la dentelle de pierre.

Le musée de Brou et ses collections des XIXe et XXe siècle.

Moreau, Utrillo, Soulages et les autres au musée de Brou


Le monastère de Brou possède aussi une collection permanente d’une grande diversité. On retrouve un bel ensemble d’art des anciens Pays-Bas, mais une dimension plus moderne avec l’apport de divers courants picturaux du XIXe siècle et du XXe siècle comme Gustave Moreau, Utrillo, Pierre Soulages, Simon Hantaï, ou encore Joan Mitchel.

Déjeuner gastronomique à l’auberge bressane


Restauré en juin 2018, le monastère présente un parcours ludique. Les anciens appartements de Marguerite d’Autriche ont été aménagés en espace d’interprétation avec la vidéo et des hologrammes. Plus loin, l’espace Quel Chantier ! permet au visiteur de découvrir et d’expérimenter les métiers de tailleur de pierre, sculpteur, verrier, charpentier et couvreur.

Pour une visite encore plus riche, on ne saurait trop vous conseiller d’aller déguster un déjeuner gastronomique à l’Auberge Bressane, juste en face du monastère. Le restaurant propose le menu Monastère Royal de Brou, Couleur d’Amour à 112 € avec foie gras, homard et poularde de Bresse. Le grand chelem des fêtes.


Le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain). Compter 1 h 15 en voiture depuis Lyon (via l’A42). Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h. De 6 à 9,5 €.

Sublimes tombeaux du monastères. (photo David Ordes CMN)