Il y a deux bonnes raisons d’aller à l’Auditorium ce week-end : d’abord, Nikolaj Szeps-Znaider, le nouveau directeur musical de l’ONL, y entame son intégrale des symphonies de Schumann avec la 2e, qui comprend un des adagios les plus chantants et les plus purs du compositeur. « Nous avons recherché le son le plus clair possible« , nous a confié le nouveau chef : « un orchestre compact d’une cinquantaine de musiciens, des timbales de Vienne comme à l’époque, non pas par historicité, mais pour retrouver l’équilibre et la nervosité entre les pupitres qui rapprochent Schumann de Beethoven« .

En prime, vous pourrez entendre le grand Nikolaj reprendre exceptionnellement son violon pour une symphonie concertante de Mozart, avec Antoine Tamestit à l’alto. Il faut avoir entendu ses concertos de Mozart pour savoir quel grand violoniste reste Znaider. Mozart et la musique romantique de Schumann, une occasion en or pour rencontrer le nouveau prodige à la tête de l’ONL, à la baguette et à l’archet.

Nikolas Szeps-Znaider dirige la 2e symphonie de Schumann et joue au violon la symphonie concertante pour violon, alto et orchestre de Mozart. Samedi 26 septembre à 18h à l’Auditorium, Lyon 3e. De 8 à 49 €. Réservations sur le site de l’Auditorium de Lyon.