À la première écoute, tout a l’air cool dans The Tortured Poets Department, à peine sorti et déjà nouvelle razzia sur les plateformes explosant tous les records. À bien l’écouter, l’émotion ne cesse de grandir et le premier titre Fortnight à la mélodie planante évoque déjà l’alcool, la drogue et la séparation comme une mise à nu.

C’est le miracle Taylor Swift : être une superstar interplanétaire capable d’être elle-même avec ses propres mots dans un double album de toute beauté évoquant ses propres maux. Le titre The Tortured Poets Department évoque le club de son ex, le superbe Joe Alwyn, acteur magnétique vu chez Claire Denis dont l’évocation ici ne vire jamais au règlement de comptes.

Taylor Swift, confessions sur le dancefloor

Dans ses confessions en forme de talk over sentimental, Taylor Swift ne se ménage jamais pour évoquer son amour passé : « Tu n’es pas Dylan Thomas et je ne suis pas Patti Smith, tu es juste en mode autosabotage, on était des idiots modernes, mais qui va t’enlacer comme moi ? ». L’artiste la plus célèbre de la planète garde la tête froide et toute sa lucidité. Voilà longtemps qu’on n’a pas entendu des confessions sur le dancefloor aussi authentiques, jusqu’à So long London pour dire au revoir à la ville de son bel acteur britannique.

The Tortured Poets Department, un titre ironique ?

La première plage de Fortnight annonce déjà le départ pour Florida !!! chanté quelques titres plus loin (en duo avec Florence and the Machine) et qui devrait trouver une énergie encore plus rock sur scène… pour « enterrer les regrets« . Tout comme I can do it with a broken heart, le titre le plus « Pet Shop Boys » de l’opus. Superbement construit, sans afféterie ni facilité, ce double album de rupture met en valeur la voix susurrée de Taylor Swift comme jamais pour dire sa vérité d’après : « Je suis la reine des châteaux de sable que tu détruis, tu nous as sacrifiés sur l’autel de tes jours les plus tristes. »

« Je suis si déprimée qu’on dirait que c’est mon anniversaire tous les jours »

Taylor Swift

La show woman qui va bientôt remplir le Groupama Stadium à Décines pour deux soirs, ose ses confessions intimes, comme une Mylène Farmer américaine. Avec toujours l’ironie en témoin de sa personnalité : « Je suis si déprimée qu’on dirait que c’est mon anniversaire tous les jours« , chante-t-elle sur un disco de gamine sur I can do it with a broken heart. On l’imagine déjà en train d’arpenter la grande scène du stade en body paillettes pour épousseter sa tristesse. Elle est sacrément gonflée et intelligente d’arriver encore à être autant elle-même sous le masque de la notoriété.

The Tortured Poets Department de Taylor Swift.

Taylor Swift. Dimanche 2 et lundi 3 juin à 18h30. Groupama Stadium à Décines. De 97 à 157 € en fosse (hors VIP, annoncé complet)

Taylor Swift, une fois sur scène…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !