Un an après avoir été récom­pensé du Grand prix à Cannes (ex-aequo avec Close de Lukas Dhont) et initia­le­ment prévu pour mai, le nouveau long-métrage de Claire Denis débarque discrè­te­ment dans nos salles obscures. Et quand on voit la vacuité de l’en­semble, on comprend mieux le retard.

Claire Denis troque la grisaille pari­sienne d’Avec amour et achar­ne­ment pour une romance érotique moite en Amérique centrale sur fond coup d’État et de mani­gances finan­cières. Adap­ta­tion du roman Des étoiles à midi de Denis John­son (un must-read), on y suit les tribu­la­tions de Trish (Marga­ret Qual­ley) une jeune jour­na­liste/pros­ti­tuée améri­caine coin­cée sans passe­port dans un Nica­ra­gua en pleine période élec­to­rale. Sa rencontre avec Daniel (Joe Alwyn), bel anglais au costume blanc imma­culé, lui laisse espé­rer une porte de sortie, mais c’est fina­le­ment tout le contraire qui va se produire. Vous pensiez voir un film aux nombreux enjeux géopo­li­tiques et une intrigue pleine de tension, et bien détrom­pez vous. Ça, c’était Denis John­son. Claire Denis, elle, reste volon­tai­re­ment floue et aban­donne tout semblant de narra­tion au profit d’un récit « senso­riel » et une ambiance exotique qui rappelle étran­ge­ment le Paci­fic­tion d’Al­bert Serra.

Sexe, mensonges et rasade de rhum : on a bien du mal à croire à cette idylle pleine de désir et de dangers. La faute à des dialogues clichés au possible et surtout à la perfor­mance de Joe Alwyn qui manque cruel­le­ment de charisme pour nous faire croire à son person­nage d’es­pion mysté­rieux. Même la magné­tique Marga­ret Qual­ley ne parvient pas à sauver cette débâcle. Alors qu’il s’en­lise dans un enchai­ne­ment de scènes de sexe insi­pides et d’in­trigues poli­tiques nébu­leuses, ce thril­ler vide de sens finit par nous égarer complè­te­ment en lais­sant seule­ment la bande origi­nale envoû­tante de Tinders­ticks gravée dans nos souve­nirs.

Stars at Noon de Claire Denis (Fr-Pan-EU, 2h17) avec Marga­ret Qual­ley, Joe Alwyn, Benny Safdie… Sortie le 14 juin.