C’est le dernier grand rôle de Bacri, qui ne le cantonnait pas à jouer les bougons auxquels on la trop souvent réduit. Avec Le Sens de la fête, Bacri trouvait des frères d’écriture en les personnes de Nacache et Toledano (il a d’ailleurs participer au scénario), et un nouveau souffle après les années Jaoui.

Le film démarre sur les chapeaux de roue avec une scène de préparation de mariage écrite aux petits oignons : on voit rarement dans la comédie française des scénaristes capables de nous immerger dans le métier de leur personnage principal (un organisateur de mariage, donc) avec des dialogues tellement fluides qu’ils font passer chaque scène pour un pur plaisir d’acteurs. Mais s’il peut pousser une colère à la Macron contre ses employés qui manquent de respect à celui qui les nourrit, Bacri est aussi en secret fondant d’amour pour Suzanne Clément (magnifique), entre deux plateaux de petits fours.

Gilles Lellouche et Benjamin Lavernhe en seconds rôles

Jean-Pierre Bacri, devant Kevin Azaïs et William Lebghil.

Film choral capable de dessiner la tendresse pour chacun de ses personnages, cette comédie contemporaine livre un tableau de la France d’aujourd’hui en servant jusqu’à chacun des acteurs en seconds rôles. Comme Eye Haïdara en organisatrice numéro 2 bien énervée, Gilles Lellouche, irrésistible en chanteur de bal entre orgueil et tendresse, ou Benjamin Lavernhe en marié avant tout soucieux de se donner le beau rôle… jusqu’au ridicule.

Comme toujours, Bacri incarnait tout le contraire : un anti-héros en proie au découragement qui retrouve son énergie à travers son attention pour les autres. La grande classe : même quand il tenait le premier rôle, c’était au milieu d’autrui, en passant le relais à la génération qui peut désormais emboîter son pas.

Le Sens de la fête d’Eric Tolédano et Olivier Nakache (Fr, 1h57) avec Jean-Pierre Bacri, Eye Haïdara, Gilles Lellouche, Suzanne Clément, Vincent Macaigne, Kevin Azaïs, William Lebghil, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe, Jean-Paul Rouve, Alban Ivanov… Dimanche 3 mars à 21h10 sur France 2.