Pour le festival Entre Rhône et Saône, l’Opéra de Lyon et le Pockemon Crew croisent les forces du baroque et du hip hop pour un grand concert dansé des Water music de Haendel. Gratuit, et au bord de l’eau bien sûr.

Il a toujours eu le sens de la fête, et celui des cérémonies. Pour pouvoir continuer à composer ses opéras italiens tranquille à Londres le plus longtemps possible, Haendel se mettait la royauté dans la poche en composant de temps en temps des musiques de cérémonie, un peu comme pour les Jo d’aujourd’hui (enfin de 2024). Composés de trois suites typiquement baroques (avec gigue, bourrée et menuet), Water music est certainement sa musique la plus emblématique du genre, rutilante de cuivres et tournant en rythmes ternaires comme une toupie (ça tombe bien, les danseurs du Pockemon Crew devraient pouvoir s’amuser comme des petits fous.

A peine une semaine après le concert gratuit de l’ONL au Parc de la tête d’Or (qui a rassemblé plus de 20 000 personnes !), voici donc l’orchestre de l’opéra – qui a toujours eu une certaine appétence pour le baroque – qui nous régale sur les berges du Rhône dans une forme dansée inédite. Qui a dit que la musique classique n’était pas accessible ? (à part la mairie, qui a sucré ses subventions à l’Opéra de Lyon, mais qui veut bien l’utiliser pour son festival Entre Rhône et Saône, allez comprendre…)

Water Music de Haendel par l’orchestre de l’Opéra de Lyon et les Pockemon Crew. Chef d’orchestre Roger Díaz-Cajamarca. Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à 20h30, berges de la Guillotière, Lyon 7e. Gratuit. La représentation du samedi 1er juillet est annulée suite aux émeutes.