Pour le festi­val Entre Rhône et Saône, l’Opéra de Lyon et le Pocke­mon Crew croisent les forces du baroque et du hip hop pour un grand concert dansé des Water music de Haen­del. Gratuit, et au bord de l’eau bien sûr.

Il a toujours eu le sens de la fête, et celui des céré­mo­nies. Pour pouvoir conti­nuer à compo­ser ses opéras italiens tranquille à Londres le plus long­temps possible, Haen­del se mettait la royauté dans la poche en compo­sant de temps en temps des musiques de céré­mo­nie, un peu comme pour les Jo d’aujourd’­hui (enfin de 2024). Compo­sés de trois suites typique­ment baroques (avec gigue, bour­rée et menuet), Water music est certai­ne­ment sa musique la plus emblé­ma­tique du genre, ruti­lante de cuivres et tour­nant en rythmes ternaires comme une toupie (ça tombe bien, les danseurs du Pocke­mon Crew devraient pouvoir s’amu­ser comme des petits fous.

A peine une semaine après le concert gratuit de l’ONL au Parc de la tête d’Or (qui a rassem­blé plus de 20 000 personnes !), voici donc l’or­chestre de l’opéra – qui a toujours eu une certaine appé­tence pour le baroque – qui nous régale sur les berges du Rhône dans une forme dansée inédite. Qui a dit que la musique clas­sique n’était pas acces­sible ? (à part la mairie, qui a sucré ses subven­tions à l’Opéra de Lyon, mais qui veut bien l’uti­li­ser pour son festi­val Entre Rhône et Saône, allez compren­dre…)

Water Music de Haen­del par l’or­chestre de l’Opéra de Lyon et les Pocke­mon Crew. Chef d’or­chestre Roger Díaz-Caja­marca. Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à 20h30, berges de la Guillo­tière, Lyon 7e. Gratuit. La repré­sen­ta­tion du samedi 1er juillet est annu­lée suite aux émeutes.