La Passion de Dodin Bouffant s’ouvre sur une séquence culinaire quasi-silencieuse de près de quarante minutes. Virevoltants entre les énormes casseroles en cuivre bouillonnantes, et dans la lumière tamisée de leur grande cuisine de campagne, le célèbre gourmet Dodin (Benoit Magimel) et sa cuisinière Eugénie (Juliette Binoche) préparent un somptueux dîner pour des amis gastronomes. Carré d’agneau saignant, turbot noyé dans la crème, vol-au-vent gigantesque et omelette norvégienne dorée, l’abondance des ingrédients et des procédés de cuisson hypnotise.

Le fruit de la passion

Dodin et Eugénie parlent peu mais leurs méthodes de cuisine sont complémentaires. On comprend rapidement que cette relation harmonieuse s’étend au-delà des fourneaux, dans une romance timide, délicate et passionnée. Lui aimerait l’épouser, mais elle n’en voit pas la nécessité. Et malgré des chambres séparées, elle lui ouvre occasionnellement sa porte dans la nuit.

La passion de Dodin Bouffant avec Benoit Magimel et Juliette Binoche

Benoît Magimel, le « Napoléon de la cuisine« 

Épris l’un de l’autre, la cuisine devient un langage sensuel et le théâtre de préliminaires élaborés. Dodin prend autant de plaisir à observer Eugénie préparer une omelette que lorsqu’il la regarde prendre sa douche le soir. Dans une autre scène, la pêche de Call me by your Name trouve un adversaire de taille, alors que le film s’autorise un montage parallèle entre une poire pochée étendue dans une assiette et le fessier nu de Juliette Binoche allongée sur son lit. Enfin, lorsque celle-ci tombe malade, le « Napoléon de la cuisine » inquiet de sa santé lui prépare un repas gastronomique avec dévouement.

La passion de Dodin Bouffant avec Benoit Magimel et Juliette Binoche

Un festin visuel

Malgré l’absence de conflits marqués ou de rebondissements notables, La Passion de Dodin Bouffant parvient à captiver son auditoire grâce ses recettes filmées en temps réel (souvent en plan séquence), son souci du détail et son esthétique raffinée. La photographie de Jonathan Ricquebourg mérite une mention particulière, avec sa lumière dorée qui baigne chaque surface de travail en bois et ses plans extérieurs qui évoquent les peintures de Renoir.

A travers la passion de ses deux protagonistes, Trần Anh Hùng embrasse la richesse de la gastronomie française et présente une vision du bonheur fondée sur le pouvoir nourrissant profond de la cuisine. Il n’a pas volé son prix de la mise en scène à Cannes ni sa sélection aux Oscars. A consommer sans modération !

La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng (2h14) avec Benoît MagimelJuliette Binoche, Emmanuel Salinger. Sortie le 8 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !