La Passion de Dodin Bouf­fant s’ouvre sur une séquence culi­naire quasi-silen­cieuse de près de quarante minutes. Vire­vol­tants entre les énormes casse­roles en cuivre bouillon­nantes, et dans la lumière tami­sée de leur grande cuisine de campagne, le célèbre gour­met Dodin (Benoit Magi­mel) et sa cuisi­nière Eugé­nie (Juliette Binoche) préparent un somp­tueux dîner pour des amis gastro­nomes. Carré d’agneau saignant, turbot noyé dans la crème, vol-au-vent gigan­tesque et omelette norvé­gienne dorée, l’abon­dance des ingré­dients et des procé­dés de cuis­son hypno­tise.

Le fruit de la passion

Dodin et Eugé­nie parlent peu mais leurs méthodes de cuisine sont complé­men­taires. On comprend rapi­de­ment que cette rela­tion harmo­nieuse s’étend au-delà des four­neaux, dans une romance timide, déli­cate et passion­née. Lui aime­rait l’épou­ser, mais elle n’en voit pas la néces­sité. Et malgré des chambres sépa­rées, elle lui ouvre occa­sion­nel­le­ment sa porte dans la nuit.

La passion de Dodin Bouffant avec Benoit Magimel et Juliette Binoche

Benoît Magi­mel, le « Napo­léon de la cuisine« 

Épris l’un de l’autre, la cuisine devient un langage sensuel et le théâtre de préli­mi­naires élabo­rés. Dodin prend autant de plai­sir à obser­ver Eugé­nie prépa­rer une omelette que lorsqu’il la regarde prendre sa douche le soir. Dans une autre scène, la pêche de Call me by your Name trouve un adver­saire de taille, alors que le film s’au­to­rise un montage paral­lèle entre une poire pochée éten­due dans une assiette et le fessier nu de Juliette Binoche allon­gée sur son lit. Enfin, lorsque celle-ci tombe malade, le « Napo­léon de la cuisine » inquiet de sa santé lui prépare un repas gastro­no­mique avec dévoue­ment.

La passion de Dodin Bouffant avec Benoit Magimel et Juliette Binoche

Un festin visuel

Malgré l’ab­sence de conflits marqués ou de rebon­dis­se­ments notables, La Passion de Dodin Bouf­fant parvient à capti­ver son audi­toire grâce ses recettes filmées en temps réel (souvent en plan séquence), son souci du détail et son esthé­tique raffi­née. La photo­gra­phie de Jona­than Ricque­bourg mérite une mention parti­cu­lière, avec sa lumière dorée qui baigne chaque surface de travail en bois et ses plans exté­rieurs qui évoquent les pein­tures de Renoir.

A travers la passion de ses deux prota­go­nistes, Trần Anh Hùng embrasse la richesse de la gastro­no­mie française et présente une vision du bonheur fondée sur le pouvoir nour­ris­sant profond de la cuisine. Il n’a pas volé son prix de la mise en scène à Cannes ni sa sélec­tion aux Oscars. A consom­mer sans modé­ra­tion !

La Passion de Dodin Bouf­fant de Trần Anh Hùng (2h14) avec Benoît Magi­melJuliette Binoche, Emma­nuel Salin­ger. Sortie le 8 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !