Qui est chaud pour vivre l’expérience polaire ? Les Contamines-Monjoie accueillent pour la sixième année, la mythique course de traîneau Conta Musher Race. Les mushers de toute la France se sont réunis au pied du Mont-Blanc pour un beau moment de complicité avec des canidés du Grand-Nord. Au programme, une course de traîneau sur 7km, du ski joëring (une sorte de ski équestre) et des épreuves de canicross (une course où un skieur de fond est tracté par son chien). De quoi faire voyager. En plus, on annonce du soleil et un froid de chien. 

Les chiens du Conta Musher Race, course de traîneaux dans la neige.

Plus de 500 toutous du Grand-Nord

L’évènement se déroule dans la réserve naturelle des Contamines-Monjoie, sur les pistes du domaine nordique, un grand plateau enneigé et magnifique. Parfait pour s’imaginer en pleine toundra. Les amoureux de toutous à poil long seront ravis puisque plus de 550 pures races du Grand-Nord seront présents : huskies de Sibérie, esquimaux du Groenland, malamutes d’Alaska et autres laikas de Yakoutie viendront agiter leur museau pour notre plus grand bonheur. 

Tartiflette géante

Une ambiance festive dans un panorama magnifique. D’un côté, le massif du Beaufortain et de l’autre, le massif du Mont-Blanc. Un village polaire sera installé pour présenter les activités liées à ces disciplines. On annonce même qu’une tartiflette géante sera cuisinée au milieu du village. On retrousse nos babines et on embarque pour cette expédition polaire. On mettrait la patte à couper qu’on va se mettre à rêver. Il manque juste les aurores boréales. 


Conta Musher Race, le samedi 28 et dimanche 29 janvier au domaine nordique des Contamines-Monjoie. Compter 2h30 en voiture depuis Lyon en passant par l’A40. Photo en haut : Gilles Lansard.