Au départ de ce Barbaque, il y a tout ce qu’on aime chez Fabrice Eboué : un clin d’oeil au Faites entrer l’accusé de Christophe Hondelatte, la satire sociale et un humour carnassier qui ose tout et surtout aller à contre-courant de la bien pensance. Sans jamais se prendre au sérieux, juste pour rire, et avec des punchlines à distribuer à chaque religion : “ça fait bien des milliers d’années qu’on nous fait manger le corps de Jésus-Christ”, ou crier “Allahu Akbar” pour dissimuler un meurtre en fausse piste d’attentat islamiste…

Fabrice Eboué en train de servir un délicieux « porc d’Iran » à la tranche…

Le « porc d’Iran », c’est succulent…

Malheureusement, une fois posée l’idée de départ de sauver une boucherie et son couple en panne par le sang neuf d’un vrai-faux “porc d’Iran” (comprenez de la bonne chair de vegan), Fabrice Eboué a bien du mal à l’emmener sur 1h30, et patine entre les problèmes de couple, l’hésitation à trucider « Winny », les clichés écolos, le souci de la planète se muant en mal être individualiste… Jusqu’à un final inversé vraiment pas très inspiré au fond d’un camion (même si on n’en révélera rien).

Mieux vaut revoir son précédent spectacle où il s’en prenait déjà à la tyrannie bio et au pain complet en moins de temps et plus d’efficacité (lire notre entretien avec l’humoriste). Reste la tentative, avortée, d’une comédie gore comme on en voit rarement dans le cinéma français. Dommage, Marina Foïs avait enfin retrouvé un rôle à sa mesure en Lady Macbeth de la boucherie…


Barbaque, une comédie romantique de Fabrice Eboué (Fr, 1h22) avec Fabrice Eboué, Marina Foïs, Virginie Hocq, Jean-François Cayrey, Roby Schinasi… Sortie le 27 octobre.