Piotr Anderszewski est un des grands interprètes de Bach d’aujourd’hui. Miracle à la polonaise : il est de retour à Piano à Lyon pour un récital consacré au préludes et fugues du Clavier bien tempéré, livre II, en miroir avec l’avant-dernière sonate de Beethoven dans laquelle il n’y a plus de temps. Le récital de l’automne.

En 2011, il s’était purement et simplement éclipsé des salles de concert, personnalité timide et ombrageuse partie sur les chemins de l’introspection et de la contemplation. Grand bien lui en a pris. On se souvient d’un récital radieux à l’Opéra de Dijon en 2014, juste avant la sortie de son très beau disque consacré aux suites anglaises de Bach chez Warner Classics. Piotr Anderszewski récidive aujourd’hui avec son dernier disque consacré au Clavier bien tempéré, livre II, avec lequel il revient pour un récital un récital Bach à Piano à Lyon. Jumelé avec l’antépénultième sonate de Beethoven elle aussi très liée avec les fugues du compositeur de Leipzig, voilà le récital de l’automne parfait pour se réconforter de la froidure et s’emplir de sérénité. Bref, le programme parfait pour un artiste en pleine maturité… et le dernier récital de la salle Molière avant (de longs) travaux.


Piotr Anderszewski, Préludes et fugues du Clavier bien tempéré, Livre 2 de Bach, et sonate n°30 de Beethoven. Vendredi 18 novembre à 20h30 salle Molière, Lyon 5e, dans le cadre de Piano à Lyon. De 25 à 55 €.