Pelléas et Mélisande, c’est un peu Tristan et Isolde passé à l’eau forte du symbolisme (le livret est signé du poète Maurice Maeterlink). Un chant d’amour à la fois invisible et ininterrompu qui se mêle à la respiration du monde, dans une dimension psychanalytique autant que spirituelle, qui ne pourra se résoudre qu’au-delà de la mort. Autant dégoûter tout de suite les moins familiers de l’art lyrique de passer 2h30 derrière votre écran, devant la dernière production du Grand théâtre de Genève, captée en janvier dernier faute d’avoir pu être donnée en public. Et pourtant vous risqueriez de passer à côté d’un des plus beaux spectacles de la saison.

Un ballet d’images époustouflantes

La sublime scénographie de Marina Abramovic.

D’abord parce qu’en passant pour la première la rampe de la scène lyrique, la performeuse et scénographe serbe Marina Abramovic donne à voir un spectacle de chaque instant, trouvant un équivalent visuel cosmique somptueux au monde littéraire de Maeterlinck (aidée par les vidéos de Marco Brambilla), un peu comme lorsque Bill Viola avait créé ses images animées à partir de Tristan et Isolde dans la production mythique de Peter Sellars. Ensuite parce qu’elle est associée à deux des plus grands artistes belges dans cette production créée à l’Opéra de Flandres, Damien Jallet et Sidi Larbi Cherkaoui, qu’on a eu souvent l’occasion de voir sur le plateau de la Maison de la Danse. L’érotisme de cette danse des âmes permanente apporte ce qu’il faut de chair pour faire vivre la passion sur scène, en-deçà de l’abstraction visuelle. Le flux ininterrompu de cette mélopée sans fin fait le reste, constamment habité par le geste de Jonathan Nott à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande. Du grand art esthétique, qui pour une fois se prête particulièrement bien à la captation, pour laquelle il a été conçu. Profitez-en pour vos dernières semaines de couvre-feu, c’est gratuit !

Les danseurs de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jallet aux pieds de Pelléas et Mélisande.

Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Nouvelle production du Grand théâtre de Genève, mise en scène Damien Jallet et Sidi Larbi Cherkaoui, disponible gratuitement sur You tube ou sur Opéra Vision.