L’aviez-vous remarqué ? Si les cinémas et les musées ont bien rouvert le 19 mai, le spectacle vivant, à Lyon, pas encore… S’il reste quelques lieux paresseux qui préfèrent attendre la rentrée prochaine, après de tristes occupations (lire notre coup de pied au culte), une foule de nouveaux spectacles sont dès cette semaine aux Célestins, au TNP, à l’Elysée à la Guillotière, sans parler de la Biennale et des Nuits de Fourvière qui démarrent la semaine prochaine.

Ben Glassberg, jeune chef associé à l’ONL-Auditorium de Lyon.

Little Big Bens

Jamais à court d’idées, l’Auditorium de Lyon et le nouveau chef de l’ONL Nikolaj Szeps-Znaider ont déjà entièrement remanié leur fin de saison pour accueillir le public pour une série de concerts en cette fin de saison tendue comme un sprint. c’est Benjamin Grosvenor (photo) qui ouvre le bal ce jeudi avec le 3e concerto de Beethoven et son compatriote british Ben Glassberg, jeune chef associé à l’ONL (c’est lui qui dirigera la 9e de Beethoven cet été à Fourvière). Virtuose ébouriffant (il joue Gaspard de la nuit de Ravel presque mieux que Martha Argerich, Grosvenor est surtout un disciple de Leiv Ove Andsnes avec lequel il a travaillé, développant une maturité de lecture musicale qui fait le chant des grands musiciens. Un des cinq plus grands pianistes de sa génération pour lequel on se damnerait ne serait-ce que pour l’entendre en bis… En bonus le même soir, un Oiseau de feu de Stravinsky qui devrait dépoter.

14 nouveaux concerts et une symphonie de Rone

Nikolaj Szeps-Znaider et son Orchestre National de Lyon.

Orgue, musique de chambre, concert expresso et grandes formes symphoniques, les musiciens de l’ONL n’ont pas lésiné sur leur énergie retrouvée juste avant de partie en tournée cet été dans les festivals. En plus d’un programme spécial à venir pour la fête de la musique, Nikolaj Szeps-Znaider dirigera le Mendelssohn du Songe d’une nuit d’été et une quatrième de Brahms qu’on attend avec impatience par ce grand amoureux de la musique viennoise romantique. Last but not least, Rone (qu’on a interviewé dans le dernier numéro d’Exit) viendra diriger sa première électro-symphonie pour terminer en apothéose contemporaine une saison qui même tronquée, aura été on ne peut plus formatrice pour les nouveaux projets de l’orchestre.

Benjamin Grosvenor et Ben Glassberg avec l’ONL, 3e concerto pour piano de Beethoven et Oiseau de feu de Stravinsky. Ven 29 mai à 19h et sam 30 à 18h à l’Auditorium, Lyon 3e.

Nikolaj Szeps-Znaider avec l’ONL, extraits du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn et 4e symphonie de Brahms. Ven 11 juin à 20h et sam 12 à 18h à l’Auditorium, Lyon 3e.

De 8 à 49 €. Toute la programmation Auditorium de Lyon.