Guitariste phénoménal, Cory Wong ouvrira de son groove festif le concert du légendaire George Benson à Jazz à Vienne. Grande soirée annoncée !

Cory Wong, c’est le p’tit gars qui, l’air de rien, vient nous donner une bonne leçon de groove. Inséparable de sa Stratocaster et de ses pantalons blancs de showman, le guitariste et compositeur est pour le moins prolifique. Depuis 2016, pas moins de quinze sorties à son actif : EP, live sessions, enregistrements de concerts et albums. À commencer par The Optimist qui l’a fait décoller sur la scène internationale en conjuguant la puissance du brass band et le dynamisme de son jeu de guitare au son découpé au scalpel ; puis The Striped Album (2020), plus popisch et riche en collaborations, dont la chanteuse Kimbra (Somebody that I used to know); et, plus étonnant, le shredder Joe Satriani qui vient poser son jeu électrique sur une production peaufinée au millimètre.

Guitariste feel good

Il est actuellement en tournée après la sortie de son dernier album Wong Café (2022). Avec ses accents feel good vintage, l’album revêt son titre à merveille, il délivre une suite de morceaux aux allures de conversations entre instrumentistes. Plus mid-tempo que les précédentes, les compos mettent en avant une grande coordination entre les musiciens : réunir (entre autres) un piano, deux claviers et deux batteurs, il faut le faire ! Également guitariste à mi-temps du groupe à succès Vulfpeck, Cory Wong a pour premier talent celui de savoir s’entourer de bons musiciens d’horizons variés, y compris pour jouer au néo-Prince disco sur un titre comme First Avenue. En témoigne son récent featuring avec Sierra Hull, mandoliniste de Bluegrass, qui donne lieu à une performance, Criticism, parodie  de TV show à l’américaine loufoque pour un résultat d’une grande originalité avec des morceaux taillés sur mesure. Tous se rejoignent autour de cet optimiste revendiqué comme des amis qui se comprennent. Il faut dire qu’il est difficile de résister au charme et à l’humour de cet hyperactif qui sait mener ses groupes et offrir au public sans oublier son sourire. Le concert parfait de l’été. E. B.

Cory Wong au festival Jazz à Vienne, théâtre antique. Lundi 11 juillet à 20h30, juste avant la légende George Benson. De 4 à 44 €.