Rien de tel qu’une petite chair de poule pour se rafraîchir pendant l’été. On embarque avec Cybèle pour une nouvelle visite théâtralisée sur Les Mystères de la Croix-Rousse.

Au terme d’une balade sur la colline qui travaille, vous saurez tout sur les mythiques arêtes de poisson, l’inamovible Gros Caillou ou encore la blafarde Dame Blanche. La présence de notre guide-comédien permet de débunker les fantasmes et d’en apprendre plus sur ces mythes. Spoilers : on n’a jamais trouvé de trésors templiers dans les arêtes de poisson.

Le Gros Caillou il y a longtemps sur une carte postale de Lyon.

La véritable histoire de la Croix-Rousse

Les auteurs se sont immergés de longs mois pour fournir un travail parfaitement documenté et toujours basé sur des faits. Avec Cybèle, les balades sont agréables et drôles. « Moi, ce que j’aime, c’est quand les gens se plongent dans l’histoire, sans technologie, juste grâce à leur imagination » explique Clémence Pornon, guide-comédienne chez Cybèle.

En plus de cette dernière visite sur les mystères de la Croix-Rousse, Cybèle propose également ses autres promenades pendant l’été. Un règlement de compte entre deux imprimeurs de la Renaissance dans le Vieux-Lyon, le quotidien des commerçants et des lavandières dans cette même partie de la ville, ou encore la révolte des Canuts de la Croix-Rousse.
Depuis 11 ans, Cybèle nous plonge dans l’histoire de la ville, une histoire à hauteur d’hommes. Idéal pour les Lyonnais en quête de dépaysement, bloqués pendant l’été.

Les Mystères de la Croix-Rousse, visite guidée par Cybèle. 1h30. À partir de 15 €. Photo : Patrick Roy.