Rien de tel qu’une petite chair de poule pour se rafraî­chir pendant l’été. On embarque avec Cybèle pour une nouvelle visite théâ­tra­li­sée sur Les Mystères de la Croix-Rousse.

Au terme d’une balade sur la colline qui travaille, vous saurez tout sur les mythiques arêtes de pois­son, l’ina­mo­vible Gros Caillou ou encore la blafarde Dame Blanche. La présence de notre guide-comé­dien permet de débun­ker les fantasmes et d’en apprendre plus sur ces mythes. Spoi­lers : on n’a jamais trouvé de trésors templiers dans les arêtes de pois­son.

Le Gros Caillou il y a long­temps sur une carte postale de Lyon.

La véri­table histoire de la Croix-Rousse

Les auteurs se sont immer­gés de longs mois pour four­nir un travail parfai­te­ment docu­menté et toujours basé sur des faits. Avec Cybèle, les balades sont agréables et drôles. « Moi, ce que j’aime, c’est quand les gens se plongent dans l’his­toire, sans tech­no­lo­gie, juste grâce à leur imagi­na­tion  » explique Clémence Pornon, guide-comé­dienne chez Cybèle.

En plus de cette dernière visite sur les mystères de la Croix-Rousse, Cybèle propose égale­ment ses autres prome­nades pendant l’été. Un règle­ment de compte entre deux impri­meurs de la Renais­sance dans le Vieux-Lyon, le quoti­dien des commerçants et des lavan­dières dans cette même partie de la ville, ou encore la révolte des Canuts de la Croix-Rousse.
Depuis 11 ans, Cybèle nous plonge dans l’his­toire de la ville, une histoire à hauteur d’hommes. Idéal pour les Lyon­nais en quête de dépay­se­ment, bloqués pendant l’été.

Les Mystères de la Croix-Rousse, visite guidée par Cybèle. 1h30. À partir de 15 €. Photo : Patrick Roy.