On l’avait décou­vert avec le « tube » Maddy La Nuit, sorti en 2018 sur l’al­bum Contre-Temps. Une pépite, du genre qui s’ins­talle dans les écou­teurs pour un moment. Cinq ans plus tard, et après s’être beau­coup donné pour les autres – Pomme ou Cécile Devaux par exemple –, Flavien Berger signe enfin son grand retour en son nom et c’est sensa­tion­nel ! Son nouvel opus Dans cent ans est un chef d’œuvre de douceur et de beauté en douze mouve­ments.

Flavien Berger en plein « Soleilles »

Le musi­cien pari­sien s’y affirme comme l’un de nos rares auteurs-compo­si­teurs qui parviennent vrai­ment à mêler musiques expé­ri­men­tales et popu­laires, pour produire au final une musique qui défie le temps – au propre comme au figuré, puisque c’est aussi l’un de ses thèmes de prédi­lec­tions. Si elle est large­ment inclas­sable, souvent indé­fi­nis­sable, si elle s’af­fran­chit régu­liè­re­ment des genres et des étiquettes, ou alors qu’elle invoque les plus louches d’entre eux (coucou le krau­trock et l’am­bient), la musique de Flavien Berger reste « pop » en toutes circons­tances, et surtout belle à pleu­rer. Comme le merveilleux cinquième morceau, Soleilles, dont on ne se remet pas encore tout à fait. A.Q.

Flavien Berger. Vendredi 10 novembre à 20h au Trans­bor­deur à Villeur­banne. 26,40 €.