Un virage, mais toujours la même classe. Après leurs trois premiers albums à la pop douce et brumeuse, les Montréalais de Timber Timbre s’étaient autorisés un petit revival dans les sonorités des années 80 avec leur dernier opus Sincerely, Future Pollution. Les faits sont là : ces messieurs font toujours des compositions aussi soyeuses, portées par la voix enrobante du torturé Taylor Kirk, tête pensante du groupe. Le somptueux titre d’ouverture, Velvet Gloves & Spit, rappelait d’ailleurs le rock suave et moite de Hot Dreams ou les BO des films de Nicolas Winding Refn… Le funky Grifting ne laissait aucun doute quant à la nouvelle direction prise alors par Taylor Kirk et sa bande pour ce cinquième opus : pleins feux sur les eighties. Synthétiseur compressé, basse lourde et rythmique martiale… le groupe ne nous avait pas habitués à de tels habits de lumière (noire – faut pas déconner non plus), qui leur seyaient à ravir. Pour cet album enregistré entre la Belle province et la banlieue parisienne, Timber Timbre avait pris un malin plaisir à tester de multiples instruments, apportant une richesse nouvelle à leur univers tout en tension contenue. La véritable réussite de ce nouveau disque résidait dans cette rencontre, de plein fouet, entre le synthétique et l’organique. Une rencontre qu’on retrouve dans leur Dissociation tapes volume 1 enregistré depuis au studio La Frette en France. Trois chansons retravaillées à Austin, au Texas, pour un enregistrement et un mixage supplémentaires avec le producteur Craig Ross (Daniel Daniel Johnston, Lisa Germano), que Taylor Kirk viendra interpréter pour la première fois en live en duo, accompagné de Erin Lang (Foundling), dans la toute nouvelle salle du Marché Gare. Les vacances commencent bien. A.Q.

Timber timbre (+ Foundling). Lundi 24 octobre à 20h dans la toute nouvelle salle du Marché Gare, Lyon 2 Confluence. (annoncé complet).