Rentrée culturelle. Associé à la nouvelle équipe du théâtre du Point du jour, Etienne Gaudillère monte un des projets les plus originaux de la rentrée : Elle et lui, du théâtre en appartement composé à partir de dialogues de cinéma. Vous pouvez même l’inviter dans votre cuisine pour jouer !

Vous revenez avec une nouvelle pièce, Elle et lui, une histoire d’amour faite exclusivement de scènes issues du cinéma. Comment avez-vous procédé ?

Etienne Gaudillère : « Elle et lui est en fait extrait de Cannes trente-neuf quatre-vingt-dix que j’ai créé avant l’été. L’idée est de recréer une histoire d’amour uniquement avec des dialogues issus de films, cultes ou pas d’ailleurs. Il s’agit de donner vie à une aventure nouvelle avec plusieurs histoires universelles, et de permettre aux spectateurs à la fois de s’amuser des citations s’ils reconnaissent les films, mais de faire aussi davantage qu’une succession de scènes de cinéma. Nous avons passé beaucoup de termps à regarder cent vingt extraits de films, puis j’ai fait le montage cet été. Les dialogues du cinéma sont très intéressants à étudier pour nous : par exemple, dans les comédies anglaises comme Love Actually, les dialogues sont très courts et donc peu utilisables pour le théâtre. À l’inverse, certains films comme Mon Roi, ou La maman et la putain sont des mines d’or ! Il faut que le texte tienne la route, alors on cherche des films avec de la matière … ça va des Liaisons dangereuses à Wong Kar Wai en passant par la nouvelle scène. Tous les dialogues seront issus de films, il y aura peut-être seulement une scène qui n’existe pas au cinéma.

Comment faire du théâtre en appartement ?

C’est la première fois que j’en fais. On est directement plongés dans l’intimité d’un lieu, et je suis très curieux de voir la proximité avec le public. Il n’y aura pas d’autre décor, il va falloir jouer avec ce qu’il y a sur place, adapter les déplacements … La seule contrainte que j’ai imposée, c’est d’avoir des cuisines ouvertes et visibles. La cuisine amène de la vie, de l’action et du réalisme dans les dialogues.

Vous vous êtes fait connaître avec Pale Blue Dot écrit à partir de l’affaire Wikileaks, aujourd’hui on vous retrouve dans une pièce à la thématique totalement différente. Aviez-vous besoin d’un peu de légèreté ?

C’est vrai que Elle et Lui n’a pas de prisme politique, mais le sujet n’est pas léger. Les ruptures amoureuses, ce n’est pas léger… Tout est politique : ce que l’on pense, la façon dont on s’habille, même notre sexualité sont des produits de la collectivité. Je suis fasciné par la façon dont la mode et son évolution recoupent les grandes tendances sociétales. Je pense que le théâtre peut faire prendre conscience de ça. Mon théâtre est politique, comme beaucoup, mais pas militant, car je refuse tout manichéisme. Sur l’engagement, j’ai l’impression que le théâtre peut montrer ce qui devrait changer, et que cela a une influence sur l’inconscient. Je ne suis jamais sorti d’une pièce en me disant : « Ca y est, je m’encarte ! » Mais le théâtre est fondamentalement politique parce qu’il reflète la société actuelle et amène un certain recul sur les choses, une focale plus large sur les questions de société. C’est ce qui fait sa force par rapport à la culture du zapping.

La programmation du théâtre à Lyon est souvent targuée d’être relativement classique. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que la frontière entre classique et contemporain n’existe pas vraiment. On peut avoir un texte dit classique monté de manière contemporaine, et inversement. Ce qui est intéressant, avec les formes plus légères comme le théâtre en appartement, c’est d’inclure les spectateurs dans l’histoire. Ils font partie de la compagnie, c’est très précieux, et cela permet aussi de décentraliser le théâtre. Même si ce n’est pas un spectacle participatif, j’ai le sentiment de mettre le spectateur dans sa position de spectateur. Il y a même un petit côté voyeur, comme si on regardait ce qu’il se passait chez les voisins. C’est assez excitant ! »

Propos recueillis par Nelly Pailleux

Elle et lui, scènes mythiques du cinéma dans l’intimité d’appartements. Ecrit et mis en scène par Etienne Gaudillère, avec Clément Lefebvre et Leïla Brahimi. Du vendredi 20 au mercredi 25 septembre à 20h, dans différents appartements du 5e arondissement. Pour participer ou accueillir le spectacle : par mail [email protected] ou par téléphone 04 78 25 27 59

Et aussi :

  • Cannes Trente-neuf Quatre-vingt dix par Etienne Gaudillère et la compagnie Y.

Mercredi 2 octobre à 19h30 et jeudi 3 octobre à 20h30 au théâtre de Villefranche. De 15 à 25 €. theatredevillefranche.com

Mardi 15 octobre à 19h30 au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval. De 12 à 24 €. la-mouche.fr

  • Pale Blue dot, une histoire de Wikileaks d’Etienne Gaudillère.Du mardi 12 au jeudi 14 mai 2020 au théâtre du Point du jour, Lyon 5. De 13 à 18 €. pointdujourtheatre.fr