Introduction plate, flashback longuet et voix off mollassonne de Gérard Darmon : le récit s’alourdit d’entrée et peine à embarquer le spectateur dans ce nouvel épisode. Guillaume Canet remplit son cahier des charges tranquillement en essayant de copier la recette d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre… mais sans la créativité et la finesse humoristique d’Alain Chabat. Si certains gags réussissent à faire sourire, les péripéties les plus banales s’enchainent dans un cadre visuel souvent insignifiant.

Malgré les quelques « jolis » plans de la Chine médiévale (100% VFX), ce gloubi-boulga dans des décors assez pauvres finira carrément sur une bataille de cinq minutes dans une vallée presque vide (pourtant tournée en Auvergne !). Gloups. Alors si vous vous demandez où est passé le budget de cette superproduction française (64 millions, on pourrait presque payer les retraites avec..), il suffit de regarder le casting.

Kung-fu et potion magique, le bon mélange pour taper sur les Romains.

Mega casting avec Zlatan qui jongle

Mcfly et Carlito en soldats romains, Big Flo et Oli en marchands, Orelsan en capitaine de bateau et Angèle en Falbala : pendant 1h50 les caméos foisonnent et transforment le film en énorme « Qui est-ce ? » dans lequel les plus jeunes peuvent s’extasier à chaque petite apparition de leurs célébrités préférées. Le plaisir des acteurs, c’était la recette de Chabat, mais à condition d’avoir un minimum de scénario. Ici, dans une scène d’une rare subtilité en forme de WTF, on a droit à Zlatan Ibrahimovic alias « Antivirus » seul contre l’armée chinoise, et qui s’autorise une petite jongle avec un casque de soldat entre deux coups de glaive en slow motion…

Canet et Gilles Lellouche pas à la hauteur du duo mythique

Coté casting principal, le duo formé par Guillaume Canet et Gilles Lellouche n’est pas à la hauteur et se retrouve totalement éclipsé par un Jonathan Cohen en pleine forme et souvent hilarant dans son rôle du marchand Phénicien Graindemaïs. On notera également les interprétations de Ramzy Bédia (son oncle Epidemaïs), Vincent Cassel qui s’amuse en César prétentieux, José Garcia très drôle en scribe égyptien surexcité et Philippe Katerine qui est absolument parfait dans la peau d’Assurancetourix. Un film où les seconds rôles sont plus drôles que le premiers, ce n’est pas forcément l’idée d’une bonne comédie… Pas de quoi sauver le cinéma français donc, mais de quoi passer le temps en se réjouissant des trombines pour les plus patients.

Obélix (Gilles Lellouche), Graindemaïs (Jonathan Cohen) et Astérix (Guillaume Canet) se préparent à affronter Jules César.

Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu de et avec Guillaume Canet (Fr, 1h51) avec Gilles Lellouche, Jonathan Cohen, Vincent Cassel, Leanna Chea, Julie Chen, Manu Payet… Sortie le 1 février. Désormais visible sur Canal.